lundi 21 mai 2007

Les rénovations, à l'attaque des odeurs de diésel

La première grande tâche lorsque nous avons entrepris les travaux en était une de "NETTOYAGE". Une fuite de diésel pendant l'hiver 2005 (sous les anciens propriétaires) a fait des dommages assez importants en terme d'odeur dans le bateau. Cette odeur s'imprègne dans les coussins et il est généralement de mise de les remplacer. On dit donc $$$... Nous avons recherché la manière d'y arriver par du nettoyage. Nous avons lavé à grande eau et du savon pour enlever le plus gros de l'odeur. On n'y arrive pas si simplement que cela. Il a fallu reprendre le processus une deuxième fois en y ajoutant une bonne quantité de vanille dans l'eau. Oui Oui... de la VANILLE! C'est une bonne façon de neutraliser les odeurs fortes.

En faisant des recherches dans Internet, on a également repéré des solutions qui indiquaient d'utiliser des huiles essentielles d'orange et de sapin. Il semblerait que cela aussi a la faculté de neutraliser l'odeur de diésel.

Après deux processus complets de lavage et de séchage au soleil, nous estimons avoir vaincu à 95 % l'odeur émanant des coussins. Il reste maintenant à voir comment procéder avec le bateau.

D'entrée de jeu, je vous déconseille fortement d'y aller de la tentation de mettre un produit magique dans le fond de cale et laisser faire le temps avec le roulis... On présume que c'est l'option qui a été tentée par les proprios précédents. Il n'y aura pas de miracles! Pour y arriver, il faut ouvrir les planchers et nettoyer en profondeur les fonds de cale.

C'est ce que nous avons fait. En ouvrant les planchers, nous avons vu qu'il y avait eu négligence importante dans le traitement au problème. Nous avons ramassé dans certaines zones, sous les planchers, jusqu'à 2 cm de cambouis composé d'eau et de diésel crasseux. Savons, brosse à récurer, variété de produit en passant par l'eau de javel et beaucoup d'énergie nous ont permis de venir à bout des sources d'odeur. Afin de terminer le travail, nous avons pris soin d'appliquer une peinture de fond de cale. C'est beaucoup de travail, mais il faut passer par là pour y arriver.

Cette étape importante des rénovations nous a demandé plusieurs jours de travail (coussins: 3 jours, fond de cale: 3 jours ). C'est lorsqu'on revient une fin de semaine suivante qu'on se rend compte du résultat. Ça se sent! Les travaux vont donc passer à une autre étape. Ce sera l'électricité.