Midi, beau soleil, chaud, vent d'est: décidons de partir pour Pointe au Platon. Faisons du grand large à petite vitesse (4 kn en moyenne) Plusieurs autres voiliers en profitent aussi.
Arrivés à la pointe, on voit la bouée d'amarrage. On la trouve bien loin par rapport à l'an passé... pour se rendre compte qu'elle était à la dérive. On la récupère et on s'approche de la rive pour jeter l'ancre. Comme on a enroulé le génois, on avance à pas de tortue: 1kn!
On a de la difficulté avec notre mouillage. La corde s'accroche toujours dans la quille. On a beau la décrocher, mais ça recommence... jusqu'à ce que la marée descendante domine. On dirait que lorsque le vent et le courant sont presque de la même force, le bateau bouge beaucoup, ne sachant plus qui écouter du vent ou du courant. Alors il s'emmêle!
Luc prend le temps de faire une sieste et moi je lis (ayant fait ma sieste à l'aller). On soupe et voyant le vent se lever, on se dit que ça sera peut-être inconfortable à l'ancre. Pourquoi ne pas profiter de ce beau vent?
On lève l'ancre... de peine et de misère! Luc avait installé l'orin (corde et bouée attachée au bout de l'ancre pour identifier où est l'ancre et pour aider à la déloger en cas de problème) Il en a forcé un coup mais on a réussi! 19h30, on repart vers Neuville!
Belle navigation de nuit, sans moteur. Le vent nous faisait faire de long taques au près serré et cela nous a pris 2 fois moins de temps revenir. C'est vraiment génial naviguer la nuit! Tous nos sens sont en éveil et notre perception visuelle n'est pas la même: plus difficile de juger les distances.
Arrivés à la marina à 21h50... marée basse à 22h à 0,6m! On a pris une chance et on est passé!
Miles nautiques parcourus: 27,8
Temps de navigation (sans compter le temps à l'ancre: 7h
lundi 11 août 2008
Inscription à :
Articles (Atom)