samedi 17 juillet 2010

Cap-à-l’Aigle à Tadoussac

Après une bonne nuit de sommeil, un bon déjeuner au resto, là on part pour Tadoussac!

À la sortie de la marina, la houle est bien installée. Vague d’environ un mètre que l’on doit prendre de travers. Pas très confortable... Alex a pris une Gravol et se couche dans le cockpit, peu après le départ. Il en dort un coup! Près de 4h!

En s’éloignant au large, la vague se prend mieux. Le vent est frais au large. On met notre polar. On ajoute notre coupe-vent /imper à l’approche du Saguenay. On voit les grains qui se préparent.

Près du Haut-Fond Prince, trou de vent. On doit mettre le moteur... et les impers! On a réduit la Gvoile et pris un 2e ris. On se fait brasser un peu mais c’est excitant!

Ce grain passé, on peut faire un petit bout jusqu’à la baie mais au moment de jeter l’ancre, 2e grain. On avait eu le temps de ranger les voiles. Une chance! Le vent a fait tanguer le bateau! Et quelle pluie! Un pluie à s’en noyer de bout, dit Alex! On ne voit plus rien devant, on ne fait que mettre le nez du bateau au vent pour ne pas trop coucher.

Une fois le tout passé, on va finalement s’ancrer. Un souper bien mériter à préparer. Au grand désespoir d’Alex, après le souper, un autre grain! Il ne peut pas gonfler son dinghy et aller à terre faire du vélo. Je crois qu’il faudra attendre à demain... Lecture et Ipod au programme de ce soir!

Tadoussac_2010

Ile-aux-Coudres à Cap-à-l’Aigle

Alex voulant absolument partir, nous profitons de sa volonté et partons. Navigation de nuit, départ à 20h45. La mer est redevenue plane, peu, pas de vent. On a donc dû mettre notre moteur en marche.

Le hic, c’est qu’il y avait un restant de houle et n’étant pas appuyé par la voile, bien, ça donne le mal de mer. Alex a eu le mal de mer et Odette, qui a essayé de dormir, est sortie rapidos prendre de l’air!

Notre cap initial étant Tadoussac, on fait un arrêt à Cap-à-l’Aigle. On n’a fait qu’une demie heure de voile...

À notre arrivée, Alex dort bien dur. La brume se lève, on peine à reconnaitre l’entrée de la marina.

On fait un premier accostage à l’entrée pour ensuite se trouver une place plus abritée.