10h00: Départ de l’Anse aux Basques. Nuit tout de même tranquille malgré quelques appréhensions (vas-et-viens des pilotes et excursionnistes)
Alex participe de son gré à l’installation de la grande voile. Il va au mât, harnaché, et s’occupe des bosses de ris, de la balancine et du lazy jack. On commence notre route avec un ris. Plus tard, Alex veut aller relâcher le ris au mât. Belle participation d’Alex aujourd’hui. Il n’a pas dormi, mais a tout de même fait une période de “larve” sur le banc arrière du cockpit.
Le vent n’était pas tout à fait régulier mais de façon générale, plus on arrivait dans la région du Bic, plus il forcissait. Notre vitesse sur le fond est passée de 3-4 kn à 7-8 kn. Les vagues ont aussi augmenté mais Alex n’en a pas fait de cas. Il a même pris une bouchée avec nous (c’est la première fois qu’il mange en route!)
14h00 Aux abords de l’Anse à l’Orignal, coup de vent (estimé à 25-30 kn), met un peu de piquant dans notre randonnée. On annonçait de l’orage... on n’a eu que du vent. On s’est ancré à temps, on se fait maintenant bercer. Notre ancre a déjà été mise à l’épreuve à Neuville.
Collation et roupillon du capitaine. On prend la vie comme elle vient et on est bien! Je sens qu’Alex a hâte de bouger. Pour le moment, pas de dinghy, ni de patin!
Dormirons à l’ancre
Miles nautiques parcourus: 26,0
Temps de navigation: 4h
Prochaine destination: visite de la région du Bic, Rimouski, ...