vendredi 18 juillet 2008

Jour 17: Rimouski

17h00, la veille, on décide de quitter l’Anse à l’Orignal pour Rimouski.

Grand largue, vent arrière, relaxe, 1 taque!

Miles nautiques parcourus: 14,6
Temps de navigation: 2h15


9h00: Départ pour “la ville” à pieds. Alex est en patins et peut dépenser son surplus d’énergie. Dîner en ville et épicerie à la fin.

Retour au bateau vers 16h... un peu fatigués.

Avons réservé au resto de la marina pour un souper de couple aux fruits de mer et Alex, n’aimant pas grand chose, se fera un souper au bateau et écoutera probablement un film que j’avais emprunté de l’école.

Ferons un 2e coucher à Rimouski pour ensuite poursuivre notre route.

Rimouski

Jour 16: Anse à l’Orignal

10h00: Départ de l’Anse aux Basques. Nuit tout de même tranquille malgré quelques appréhensions (vas-et-viens des pilotes et excursionnistes)

Alex participe de son gré à l’installation de la grande voile. Il va au mât, harnaché, et s’occupe des bosses de ris, de la balancine et du lazy jack. On commence notre route avec un ris. Plus tard, Alex veut aller relâcher le ris au mât. Belle participation d’Alex aujourd’hui. Il n’a pas dormi, mais a tout de même fait une période de “larve” sur le banc arrière du cockpit.

Le vent n’était pas tout à fait régulier mais de façon générale, plus on arrivait dans la région du Bic, plus il forcissait. Notre vitesse sur le fond est passée de 3-4 kn à 7-8 kn. Les vagues ont aussi augmenté mais Alex n’en a pas fait de cas. Il a même pris une bouchée avec nous (c’est la première fois qu’il mange en route!)

14h00 Aux abords de l’Anse à l’Orignal, coup de vent (estimé à 25-30 kn), met un peu de piquant dans notre randonnée. On annonçait de l’orage... on n’a eu que du vent. On s’est ancré à temps, on se fait maintenant bercer. Notre ancre a déjà été mise à l’épreuve à Neuville.

Collation et roupillon du capitaine. On prend la vie comme elle vient et on est bien! Je sens qu’Alex a hâte de bouger. Pour le moment, pas de dinghy, ni de patin!

Dormirons à l’ancre

Miles nautiques parcourus: 26,0
Temps de navigation: 4h
Prochaine destination: visite de la région du Bic, Rimouski, ...

Anse à l'Orignal - Bic

Jour 15: Anse aux Basques

9h15: départ. Ciel couvert, quelques percés de soleil. Vent 10-15 kn, peu de vagues.
Alex a dormi presque tout le long. Pas vu de baleines. Grand largue, allure confortable qui nous fait surfer sur les vagues. Un petit nuage de pluie nous a forcé à enfiler nos impers. On découvre un désavantage à notre bateau: c’est compliqué de faire sécher... on ne sait plus où accrocher notre linge sans nous encombrer! On est chanceux, on peut toujours faire sécher dehors quelques heures plus tard...j’imagine difficilement une semaine de pluie!!! (surtout que nos impers ne sont plus tout à fait efficaces!)

14h00: arrivée à l’Anse aux Basques. Il y a un quai qui sert aux excursions aux baleines et 2 navires de pilotes de cargos. On voit aussi des bouées auxquelles on pourrait s’accrocher, mais on s’ancre tout de même. On a communiqué avec la garde côtière pour obtenir des informations et finalement, on s’amarre aux bouées (une à l’avant, une à l’arrière), ce qui est plus certain. On prend le temps de dîner.

Sieste pour les parents, lecture, pêche pour Alex. Pas chanceux! Il est plus habile à pêcher des algues qu’à pêcher des poissons!

Miles parcourus: 21,2
Temps de navigation: 5h
Prochaine destination: Les îles du Bic

Anse aux Basques