vendredi 19 août 2011

De surprises en surprises

Un matin tout calme de vacance! On se demande un peu par quoi on commencera nos visites lors des festivités des chants de marins à Saint-Jean Port Joli... On décide de prendre une marche dans le village en direction d'une petite chapelle où une artiste peintre a une exposition permanente pendant l'été.Comme on est arrivé un peu trop tôt, on s'assoit un peu à l'ombre d'un arbre. La journée s'annonce assez chaude. Une chance qu'il y a un vent qui nous rafraichit un peu. Une jeune femme arrive, on devine assez vite qu'il s'agit de l'artiste, elle nous demande de lui donner un petit coup de main à descendre quelques toiles de son auto. Mme Sophie Lambert, artiste peintre, a une renommée certaine et elle peint des oeuvres originales avec des techniques qui lui sont propres. Elle explore plein d'avenues et réalise des tableaux superbes. ( www.lambertmixmedia.com )

En entrant dans la petite chapelle, mon attention est captée par le matériel d'artiste étendu ici et là en entrant. Je constate que Mme Lambert établit ses quartiers de créations dans ce lieu charmant pour l'été. On commence à jaser et en toute franchise et simplicité je lui avoue que j'aime bien l'art, la peinture mais, que j'avais une certaine rétissence envers le monde des artistes et que si ce n'était pas de ça, je me prêterais à explorer le monde de la peinture.... OUPS! J'ai trop parlé.... je ne voulais pas froisser personne!Elle me sourit et me lance une toile neuve sur le chevalet au milieu de la place et me dit que c'est aujourd'hui que je vais peindre ma première toile... EH!!! Wouais! Je ne crois pas l'avoir froissée, mais je me suis tout de même mis les pieds dans les plats!

Ma très grande crainte, c'est que si je commence à peindre, je pourrais avoir le goût de recommencer encore et encore. Il n'est pas beaucoup question de me défiler car l'encre coule déjà sur un papier d'alluminium et on me tend une paire de gants en latex! Ouais! Je crois que je vais vraiment devoir peindre, je ne m'en sortirai pas comme ça...
À ce moment, on me remet un petit rouleau imbiber d'encre verte et bleue, on fait une mini démo et vlan! c'est parti pour un projet qui durera quatre heures. Ce fût un ravissement total. Ma conjointe a pris des photos, a placotté en masse avec Sophie, s'est serré la vessie pendant près de 5 heures et cela sans manger.

De mon côté le temps a filé sans que je me rende compte que le blanc des yeux de ma conjointe tournait au jaune.
J'ai passé une après-midi mémorable puisque j'ai eu l'honneur de peindre ma première toile avec l'aide appréciable de Sophie Lambert. Nous avons co-signé l'oeuvre ensemble.

Elle me l'offre et en contre partie je vais leur offrir une belle sortie de voile l'an prochain à elle, Axel, son fils, et deux de ses amis (Géginal et Isabelle). Ah oui, un petit apéro et un bon pot de sauce à spaghetti maison ;-) C'est bien beau tout cela mais transporter un toile pas sèche dans un voilier, c'est tout de même un défi. Encore plus beau, le comble, je croise mon voisin d'en face M. Groleau. Je lui racconte ma superbe journée et il m'offre gracieusement de transporter ma toile en voiture demain. Comme la vie est remplie de surprises!