mercredi 1 août 2012

Quelle date sommes-nous, donc?

Depuis que nous avons pris une pause de navigation, je n'écris plus la date dans le journal de bord... Et je perds le fil du temps. Pourtant, on en a fait, des choses!!! (surtout grâce au prêt de la voiture de Paul et Julie). Les voici dans le désordre!

  • Visite de Port Cartier: en route, nous n'avons pas pu nous empêcher d'aller ramasser des bleuets sur le bord de la route... Mmmmm! Avons fait de belles marches, soit dans le sentier près de la chute, soit dans les vestiges de l'ancienne usine à papier (drave), et sur le bord du fleuve. Sommes aussi allés voir la passe à saumons.
 

  • Visite de Sept-Iles: (jusqu'à maintenant)
  1. Jardin communautaire du ruisseau Bois Joli: nous avons croisé Catherine, habillée de pantalons impers et d'un filet sur la tête, faisant du ménage dans les platte-bandes de fleures.... C'est la Catherine kayakiste que nous avons croisée lors de notre randonnée. Quel hasard, elle connait très bien Pascale et Hans, que nous avons rencontrés à la Baie St-Pancrace...Ça s'en vient compliqué, les relations dans le nord! Très beau jardin, bien aménagé.
  2. Musée de la Côte Nord: visite privée, intéressante! Nous avons salué Steve, conjoint kayakiste de Catherine!
  3. Galerie d'art de Aness: artiste peintre innu. Quel beau style! En plus, le bâtiment lui sert de logement, d'atelier et il offre même des chambres à louer! Dommage qu'il ait été en vacances, Luc aurait bien aimé échanger avec lui!
  4. Ballade sur la plage: idéal! Pas trop chaud ni trop froid pour les pieds, petit vent pour climatiser le haut. Constatation de Luc:"Si on marchait toujours pieds nus, on ne puerait jamais des pieds!"
  5. Crème glacée: même s'il ne fait pas si chaud, les gens en mangent, de la crème glacée! Alors on a cédé à la tentation! C'est la meilleure, selon Luc!
 

De la Petite à la Grande Basque

De l'Anse de Roches, nous sommes allés à l'anse située près de la Pointe aux Goélands...sans goélands! Pas de voile, pas la peine, c'est à côté. Visite surprise d'un homme se promenant en dinghy avec son chien. Il nous dit tout bonnement: "J'ai un ami qui s'est acheté un Attalia..." et voilà, c'est reparti!

 
Nous sommes allés marcher la partie sud du sentier de l'ile, celle que nous n'avions pas fait l'année passée, lors de notre dernière visite. Quels beaux sentiers! Avons croisé des kayakistes-campeurs bien sympatiques. Belle randonnée, sentiers magnifiques et variés, la flore est impressionnante.