samedi 16 mai 2009

Mise à l'eau par temps venteux... tout un défi!

Nous sommes arrivés vers 9hoo ce matin pour faire du rangement et faire les vérifications des valves de passe-coque. C'est aujourd'hui que nous sortions notre voilier!

Quel vent! C'est gris, on sent la pluie qui viendra!

Nous étions les seconds à sortir. Part des Anges est sorti avant nous. Il a reculé sans problème et ça m'a encouragé.

Cependant, notre bateau n'a vraiment pas la même force moteur et au reculons... bien étant plus faible, il avait de la difficulté à garder la direction qu'on voulait lui faire suivre. Tant bien que mal, nous nous sommes rendus au bout des quais. Nous avons dû aller de l'avant vers la sortie de la rade pour ensuite faire un tour sur nous même et aller de l'avant.

Pendant tout ce temps, c'est Luc qui était au commande. Moi, gaffe ou défense en main, j'étais prête mais Luc a très bien manœuvré. Je n'ai eu rien à faire!

Lorsqu'est venu mon tour d'être à la barre, il me dit de garder de la vitesse pour rester manoeuvrante. C'est ce que j'ai fait! Le bateau voisin étant déjà au quai, notre voie d'accès était plutôt étroite. Je me suis bien enlignée... mais un peu trop vite à mon goût! Le vent qui nous poussait maintenant dans le dos nous donnait un élan supplémentaire. Freiner en bateau, c'est pas évident!

Une chance que nous avions de l'aide à quai car nous aurions sûrement cogner le quai! Cette aide nous a été précieuse! Merci encore à Jeff et Dorothée de FoxII et Jacques et Paule de Part des Anges! Grâce à vous, il n'y a pas eu de casse!

J'en avais les jambes qui tremblaient à réaliser qu'avoir été juste avec Luc, cela aurait vraiment tourné au cauchemard!

Tout est bien qui finit bien!