mercredi 9 juillet 2008

Jour 8: On remonte le Saguenay jusqu’à La Baie

Matinée de pluie, on prend ça relaxe. Alex et moi allons marcher dans un sentier et nourrir les maringouins!
Départ de ce qui reste de la marina à 14h30 et remontons avec la marée au moteur et au génois. Faisons une moyenne de 5-6 kn.
Vers 17h, on a une “pluie d’accompagnement” comme dirait Luc.
Arrivés dans la baie des Ha! Ha!, on passe dans un petit grain: pluie abondante, brume, visibilité réduite. On voit 2 cargos mais avons de la difficulté à voir dans quelle direction ils vont. Finalement, on apprend qu’ils sont amarrés.

On appelle Mme Brassard et Chantal vient nous chercher. On sera à La Baie au moins 2 jours.

Miles nautiques parcourus: 30
Temps de navigation: 5h45
Prochaine destination: Cap Éternité

p.s. décider de la prochaine destination est difficile mais c'est une tentative
Vers La Baie

Jour 7: Tadoussac? Non... Anse St-Jean!

9h00: départ. Il y a des vagues de 1 à 2 m. On se fait ballotter car le vent est trop faible et il change de direction. On tente d’aller vers le large chercher le vent. Malgré le fait qu’Alex ait pris le temps de déjeuner avant de partir et des Gravol au gingembre (n’endorment pas), il a froid, mal au coeur...

9h30: ça y est! Le vent s’établit et Euphoria peut enfin fendre les vagues ou se laisser surfer sans trop se faire brasser. Pour le bonheur d’Alex, la situation se stabilise et le mal de coeur s’en va! Yé!

12h00: le vent décide de nous donner toute une poussée! On doit enrouler le génois et prendre un ris. On atteint des vitesses record sur le fond de 12 kn!

14h30: l’arrivée à l’embouchure du Saguenay est impressionnante! On voit la démarcation nette sur l’eau: fleuve couleur verte avec vagues régulières, rivière brune avec vagues désordonnées à la rencontre du fleuve. Près de la bouée du Haut fond Prince (voir photos), les excursionnistes naviguent tout près de nous... et on voit des dorsales de baleines!!! Alex, tellement concentré sur l’eau pour voir les baleines, ne se rend même pas compte que certains coups de vent nous font gîter jusqu’à 45°! Il a oublié son mal de mer!

Un peu plus en amont vers le Saguenay, presque rendu à Tadoussac, le vent chaud nous fait enlever les couches de chandails et manteaux que nous avions mis vers midi. On voit des bélugas!

15h00: Décidons de poursuivre notre route. Le vent tombe. On affale les voiles et part le moteur. Nouvelle destination: Anse St-Jean! Une demi-heure plus tard, le vent nous pousse dans le nez, mais pas assez pour sortir les voiles et remonter au près. Luc voit un ours noir en haut d’une falaise et Alex a le temps de le prendre en photo!

20h00: Arrivée à Anse St-Jean où l’on apprend que la capitainerie a passé au feu en fin de semaine. Affamés, on déguste nos saucisses et choucroute dès que le bateau est installé.

Miles nautiques parcourus: 65
Temps de navigation: 11h00
Temps moteur: 5h
Prochaine destination: La Baie

p.s. désolée pour la longueur (difficile de faire ça court par une si longue journée!)
Vers Anse St-Jean