dimanche 8 juillet 2007

Mettre de l'eau dans son vin, c'est bien... mais dans le diesel, hummm!

Dimanche 8 juillet 11h, on se décide, on sort faire une ballade! Vent faible, ensoleillé, ça commence en douceur.

Luc fait la sortie d'Euphoria et je prends la barre puisque j'ai des bursites aux épaules et je veux les épargner un peu. Au moment de monter la grande voile, nez au vent, le moteur arrête tout seul! Luc vient faire une vérification.... il ne redémarre pas. Alex et lui s'affairent donc à hisser la grande voile et le genois afin de pouvoir nous diriger plus facilement.

Je suis donc seule à la barre, à profiter du soleil alors que Luc va se mettre le nez dans le moteur. Il réalise bien vite qu'il y a de l'eau dans le diésel! Alex aide Luc en lui procurant ses outils et lorsque j'ai besoin, les gars viennent m'aider à faire les virements de bord.

Luc appelle Régulus III afin de recevoir des conseils. Ils viennent nous indiquer un endroit où jeter l'encre. Luc Dufour vient donner quelques conseils à bord et malgré plusieurs tentatives pour purger le moteur de son eau, c'est sans succès! Les conditions ont changé: vent plus fort, vagues plus fortes. Pas facile pour Luc de travailler la tête en bas... le mal de mer vient vite!


On est remorqué à la marina. On règle le problème. On retourne à notre quai et on respire! Dire qu'on est presque sorti avec 4 invités hier! OUF!

Pourquoi de l'eau dans le diésel vous vous demandez? Voici quelques explications possibles:
  1. Lorsque le bateau était sur son ber, le réservoir n'était pas plein, il a pu avoir de la condensation et accumuler de l'eau.
  2. Lorsque Luc a voulu déboucher le conduit d'aération du réservoir sceptique, il s'est trompé et il a envoyé de l'eau (avec un boyau d'arrosage) dans le conduit ventilation du diésel!
Pourquoi ne pas avoir agi et vidé tout le réservoir de diésel?
  • Ayant fait les canaux sans problèmes, on n'en voyait pas la nécessité, tout s'était bien passé!
  • Pour ce qui est de la 2e explication, on avait jugé que le réservoir étant plein, comment aurait-il été possible de faire entrer de l'eau? Le moteur ayant fonctionné pour changer de quai, et à quelques reprises à notre quai (sans départ sur le fleuve), c'était histoire du passé!
On a appris:
  1. C'est qu'en cas de doute, il vaut mieux vider le tout (diésel et eau) à quai, en sécurité, plutôt que de le faire dans des conditions moins agréables!
  2. On devrait écouter les gens plus expérimenter que nous dans le domaine! On nous l'avait suggéré, mais on a mal raisonné! (Il y avait au moins un litre d'eau d'enlevé aujourd'hui!)

Un merci vraiment tout spécial à Luc Dufour (Capitaine du Régulus III) de nous avoir aidé côté technique lorsque nous étions sur le fleuve, de nous avoir trouvé quelqu'un pour nous faire remorquer, à M. Fernand (Capitaine du "L'ivresse des mers")qui est venu avec son gros bateau moteur nous remorquer jusqu'à la marina et à nos voisins Paule et Jacques (Le "Part des anges") de nous avoir rassurés et d'avoir trouvé la solution à notre moteur qui ne voulait pas redémarrer malgré les maintes tentatives de Luc.

Une journée riche en apprentissage! Alex a été un matelot exceptionnel! Il a beaucoup aidé et a gardé son calme. Tout le monde d'ailleurs était assez calme... même s'il y avait un stress intérieur!

Finalement, vous comprenez certainement que nous avons de l'expérience à prendre avant de vous inviter à bord, chers amis!

Pour voir quelques photos: http://picasaweb.google.com/luc.brassard/DeLEauDansLeDiSelMSaventureAvecEuphoria