dimanche 27 juillet 2008

Jour 27: Vers St-Laurents (I.O.)

Matin relaxe... On se ramasse un peu, mais Philip, Anne et Justine sont arrivés avant que nous ayons le temps de finir. Justine va se baigner avec Alex, qui est à la plage. Il en revient tout plissé!

Ils dînent avec nous mais n'ont pas le temps de faire un tour de voile avec nous. On invite alors Justine à rester avec nous. Ils viendront la chercher lundi soir.

On fait la jasette avec Jeanne et Eddy, on se donne rendez-vous à St-Laurent.

15h00 Départ pour St-Laurent. Bon vent, mais marée à contre, encore. On fait du près. Justine prend la barre un peu. Le vent forcit et c'est plus difficile pour elle de maintenir la barre.

Vers 17h, on colle la rive nord et tentons de remonter du mieux qu'on peut en faisant de courts taques. Ça marche mais la marée descendante gagne en force. On met le moteur vers 17h30 et gardons les voiles. Ça aide mais ça ne dure pas. On affale les voiles et on rendre à moteur.

Miles nautiques parcrourus : 25, 2 (non linéaire)
Durée de navigation: 3h
Planification des derniers jours:
  • lundi: St-Laurent
  • mardi: Québec
  • mercredi: à l'ancre pour les feux
  • jeudi: retour à Neuville!

Vers St-Laurent

Jour 26: Vers St-Michel

Belle journée chaude, peu de vent au départ.

Alex a chaud et décide d'aller se baigner derrière le bateau. Il a beaucoup de plaisir!

Le vent se lève, ce qui nous permet de remonter (vent d'ouest... et marée descendante).

Belle journée de navigation où l'on voit plusieurs voiliers.

Dès notre arrivée, Alex va jouer à la plage. Nous allons faire des courses. On se fait avoir par la pluie... on avait laissé les écoutilles ouvertes...

En soirée, orages! Il en pleut un coup! On doit faire une pause sur notre film (qu'on regarde à l'ordinateur) car on n'est plus capable d'entendre quoi que ce soit!

Miles nautiques parcourus: 12,68 (non linéaire)
Temps de navigation: 4h

Vers St-Michel

Jour 25: Vers Berthier-sur-Mer

7h00 Départ. Vent d'ouest de 10-20 kn. C'est la première journée de tout notre voyage que nous devons faire du près. Partons avec la marée montante et faisons de grands taques. Un ris pris. Les taques sont d'en moyenne 1,5 mn.

Près de l'Île au Grue, la longueur des taques diminuent à 1mn. L'Île Ste-Marguerite est longue à passer! Baisse de vent et vagues. Relâchons le ris.

15h45 Près de Berthier, on se met à moteur. Une erreur de la jeune fille de la marina nous fait manquer notre entrée au quai. Ce qui fait qu'on aurait pu entrer à 16h15 mais on s'est ancré et avons soupé. Avons dû attendre jusqu'à 19h pour avoir assez d'eau pour rentrer à quai.

Belle surprise: Philip et sa famille sont venus nous faire un coucou car ils étaient en route pour Cabano.

Quelques statistiques:
Miles nautiques parcourus: 42
Temps de navigation 9h15 (Si on était parti à 6h, on n'aurait pas eu à combattre la marée descendante...)
25 taques + 1 à moteur

Vers Berthier