samedi 5 juillet 2008

Jour 5: à St-Jean-Port-Joli, la p'tite vie!

Après une bonne nuit de sommeil, Luc est allé déjeuner dans un petit café car levé tôt. Alex et Odette ont déjeuné au bateau et sont allés rejoindre Luc "en ville". Avons marché et fait quelques courses.
Dîner au bateau. En pm, Alex en profite pour patiner sur le quai public. Luc et Odette planifie le prochain bout de voyage. Marche sur le quai pour prendre des photos du couher de soleil. On se la coule douce... c'est les vacances! Fait un peu d'Internet et dodo tôt car départ vers 8h demain pour Cap à l'Aigle.
SJPJoli

Vitesse sur le fond, vitesse de surface, 3,4,5,..9 Noeuds....Ouf!!

Bon! On vous parle souvent de noeuds.

1 nœud = 1,852 Km / hre ( plus de détails sur Wikipédia ) Bref, 1 noeud est un peu moins que 2 Km / hre, si on fait 5 nœuds, on va donc à un peu plus de 9 km / heure.

Vitesse de surface = la vitesse de déplacement à la surface de l'eau sans tenir compte des courants. Elle donne un aperçu de la performance du bateau sur l'eau. Elle est imprécise quant au déplacement réel. Notre voilier de 32 pieds a une vitesse maximale d'environ 7,3 noeuds sur l'eau.

Vitesse sur le fond = la vitesse de déplacement géographique réelle sur notre belle planète. L'eau bouge, mais le fond marin lui et bel et bien stable. En parlant de vitesse sur le fond ou réelle, on ne tient pas compte des courants et des vents. À l'aide de notre «GPS map», on a instantanément notre position et nos déplacements réels en vitesse et en distance.

Pour mieux saisir notre dernier article, voici ce qui en est:
  • Le matin, on se dirigeait face à un courant de marée. Notre vitesse réelle moyenne dans les premières 4 heures s'est révélée être de 2 noeuds, cependant le voilier performait possiblement à 4 noeuds en surface.
  • Par la suite la marée s'est mise à être dans notre direction de route, le vent aussi et même si notre voilier se limite à 7,3 noeuds, on s'est déplacé jusqu'à 9,2 noeuds en terme de vitesse de fond.
Dans nos articles, on vous parle toujours en vitesse réelle, c'est-à-dire en vitesse sur le fond.
Voilà!

Jour 4: une journée bien remplie!

5h00... Luc se réveille, prend le temps de déjeuner et vu le vent, décide de lever l’ancre pendant qu’on dort! Le vent est léger, il hisse la grande voile et ensuite lève l'ancre sans démarrer le moteur. Départ supposé pour Cap à l'aigle à 5h30. On a la marée à contre et si peu de vent qu’entre le début de l’Île d’Orléans et les pylônes électriques, on fait une moyenne de 2 kn (vitesse sur le fond).
Ensuite, le vent augmente légèrement mais la marée a viré et on file à 5 kn. 11h30, on est rendu face au mont Ste-Anne. 12h30, on file vers la Grosse Île à 8kn! On voulait passer entre la Grosse Île et l'île Ste-Marguerite par le passage de la quarantaine et le chenal du centre, mais on s’est ravisé et avons décidé de prendre le chenal du sud et se rendre à St-Jean-Port-Joli.
13h30, sommes rendus à Cap St-Ignace, on a battu des records: 9,3 kn!!! (toujours sur le fond la marée aidante) On a de très bonnes vagues de 5 à 6 pieds et des vents d'environ 20 noeuds contre marée. Alex commence à avoir hâte d’arriver quand on est rendu à l’Islet. En communiquant avec la marina de St-Jean-Port-Joli, plein de place et on pourra entrer sans problème. 16h... ouf! Alex n’en pouvait plus. Dès l’arrivée à quai, il déguerpit à la marina! Le temps d’installer le tout (électricité, rangement, couvrir la voile), de gros nuages gris annonciateurs de pluie s’installent...Et voilà, il pleut! On est arrivé à temps!
Ce soir, on va voir une pièce “Parents à vie” à la Roche à Veillon.

Jour 3: feux du 400e

Au réveil, il pleut à boire debout! Avons profité de l’éclaircie de l’après-midi pour aller visiter le Bluenose et le Ville de Québec , un bateau de guerre. Nous ne pouvions pas visiter le Belem car les visites commençaient seulement vendredi... dommage!
Vers SJPJoli

Sommes partis à 17h pour la pointe de l’île d’Orléans, des amis nous y ont donné rendez-vous pour regarder les feux du 400e. Nous nous sommes ancrés à 18h30 et avons préparé notre souper. Avons fait la sieste un peu avant les feux. Quels feux!!! C’était absolument magnifique! Nous avions un superbe point de vu, on voyait tout ce qui se passait des 2 rives. Alex était gelé et avait hâte que ça finisse... on a même dit à 3 reprises...”Ça, c’est la finale!” Malheureusement, pas de photos,
Avons très bien dormi, nuit calme, sans vagues.