mercredi 23 juillet 2008

Petit jeu pour passer le temps

Alex trouvant parfois le temps long, on a joué au jeu des homonymes (ou homophones)

Il faut faire deviner un mot qui s'écrit pareil ou pas et qui ont des sens différents en donnant des indices.

Exemple:

Un des sens a un lien avec le nautisme.
L'autre est un animal.
Les deux sont blancs

... Avez-vous deviné?

MOUTON!!! Les parents l'ont cherché longtemps! Bon coup d'Alex! Il a dû nous donner pas mal plus d'indices!

On s'est rendu compte que plusieurs mots nautiques avaient son homonyme dans un autre domaine. Voici quelques mots devinés:
  • Ile -il
  • écoute
  • safran
  • quille
  • riz-ris
  • ancre- encre
  • voile
  • mât - mat
  • baume - bôme
Ça fait passer le temps et ça fait marcher notre génie!

Vive les biscuits soda!

Quand on a un petit creux et qu'il n'y a rien de préparé... vive les biscuits soda!
Quand un petit mal de mer veut apparaître... vive les biscuits soda!
Quand on a pas le coeur à aller préparer un dîner à l'intérieur... vive les biscuits soda!
Quand on est tout prêt d'arriver et que ce n'est pas le temps de se préparer un repas... vive les biscuits soda!

Il faut pas manquer de biscuits soda!

Jour 22: Vers Cap-à-l'Aigle

11h20 Départ dans le brouillard...Bon vent 10-15 kn

Le brouillard est tellement dense qu'on voit qu'un cercle autour de nous, on voit jusqu'à une longueur de 3 bateaux. Je me suis habillée autremement... je ne me ferai pas prendre 2 fois!

Le Traffic maritime est vraiment utile et les gens sont sympatiques. Ils nous donnent toute l'information sur le traffic des cargos.

On a un bon rythme 6-7 kn jusque vis-à-vis Grande Bergeronne où on a une perte de vent. On est au large et on roule à 1-2 kn. On décide de revenir vers la rive nord. On entend le souffle des baleines, mais on ne peut pas les voir! Trop dense, le brouillard!

Tadoussac, la brume se lève, on voit la rive. Un phoque joue à nous faire des coucous autour de nous.

Passé le phare du Haut-Fond Prince, on doit mettre le moteur, la progression n'étant pas assez bonne. On garde le génois.

Une demi-heure plus tard, bon vent, arrêt du moteur et on roule en moyenne à 6 kn... encore dans le brouillard. Un cargo nous signal sa présence à quelques reprises, on se rapproche de la rive un peu plus.

À St-Siméon, le vent baisse de nouveau. On reprend le large. En face de Port au Persil, Luc doit remettre le moteur +génois pour ne pas nous faire prendre avec la marée descendante.

Arrivés à 21h.

Miles nautiques parcourus: 55,1
Temps de navigation: 9h40
Prochaine destination: St-Jean-Port-Joli ou un peu plus loin?

Dans la brume

Jour 21: Tadoussac... non, Anse aux Basques

Après un bon déjeuner à Rimouski, on se pense prêts à partir.
On était à quai que pour 4 heures, on ne s'est pas branché, ça ne valait pas la peine.

On fait de belles rencontres: André (qui a suivi son 1er cours de voile avec nous) et Jean-François (notre premier instructeur de voile). On a remis nos nouvelles à jour... un peu de social!

2e départ: 11h

Le temps de suivre le chenal de sorti, la brume nous envahit! Nous qui pensions voir des voiliers de la transat... oublions ça! Avec cette purée de pois, on espère même qu'ils soient loin de nous pour ne pas avoir de collisions!

Le brouillard, c'est de l'humidité... et je me suis fait avoir. Je n'ai pas mis mes pantalons de pluie alors l'humidité m'a transpercé. Incapable de me réchauffer, j'entre dans le carré, mais le mal de mer me reprend. Je ressors en urgence, rien ne va plus. J'ai le coeur sur le bord des lèvres, je suis gelée, je tremble et je ne suis plus opérante!

Luc décide de changer de cap et de faire arrêt à l'Anse aux Basques. Alex aide aux manoeuvres et il est vraiment bon. On est toujours dans le brouillard!

On s'amarre aux bouées d'amarrage et le tout se calme pour moi. Je réussis finalement à me réchauffer et à m'endormir dans le carré. Tout le monde s'est couché tôt.

Incluant l'arrêt à Rimouski:
Miles nautiques parcourus, 48,2
Temps de navigation: 7h30

Nuit à Pointe-au-Père

Ouf! Quelle nuit!

Le vent d'est s'est levé, et on s'est fait brassé pas à peu près! J'ai dû quitté la pince pendant la nuit pour aller dormir dans le carré... j'étouffais et le mal de coeur s'en venait. Malgré cela, le matin, ça brassait encore pas mal. J'ai dû m'habiller en vitesse et sortir prendre une bouffée d'air d'urgence!

Lorsque Luc est allé lever l'ancre, lui aussi le coeur en a pris un coup! Seul Alex qui continuait de dormir n'a pas eu le mal de mer! Départ à 7h à moteur.

On décide d'aller remettre nos sens à Rimouski (arrivés à 8h), faire un arrêt déjeuner au resto pour repartir vers 11h, lors de la marée montante.

Jour 20: Pointe-au-Père

Petit déjeuner au bateau et on va tous sur le quai de Pointe-au-Père. Il y a une tente installée et un écran géant pour voir le début de la transat en direct. Restons jusqu'aux derniers départs et allons ensuite visiter le musée de l'Empress of Ireland. Montons dans le phare qui a plus de 100 marches.

Retour au bateau pour souper, siester et Alex a fait un autre tour de dinghy, à moteur cette fois. Lecture et dodo.

Pointe-au-Père

Jour 19: Rimouski - Pointe-au-Père

18h30: départ... ce n'est pas une longue distance à parcourir, c'est à côté!

Pas de vent ou si peu. Génois qui a de la misère à prendre dans le vent. Luc prépare le souper sur le BBQ pendant la navigation et on mange nos brochettes et crudités tout en laissant le bateau aller par lui-même.

On avance à 0-3 kn, ça nous prend une heure!

On s'ancre et on regarde le coucher de soleil. Alex fait un tour de dinghy et il fait ensuite le ménage de son kit de pêche.

Un peu de lecture et dodo.

Miles parcourus: 3,68
Temps de navigation: 1h!!!

Arrivée à Pointe-au-Père