samedi 3 juillet 2010

Visite de Cédric

Pas de nuages pour aujourd'hui et du bon vent pour faire un tour avec notre neveu Cédric.

On a pris 2 ris au départ pour que l'expérience soit agréable. Le génois pas tout déroulé au début pour le relâcher au complet quelques taques plus tard. Il est tout à fait à l'aise à bord, pas de maux de coeur. Il aime barrer, va dans le carré pendant la navigation, bref, il en profite!

Une belle navigation de 3h30 en direction de Portneuf. Avons fait du près mais étions avec la marée montante.

Mise à la cap pour dîner tranquille dans le secteur du banc des Écureuils et vent arrière pour revenir à la marina.

Alex était aussi des nôtres. Cela lui a permis de commencer à s'amariner puisque les débuts sont souvent difficiles pour lui.

Au retour à la marina, ils ont dépensé leur énergie à aller se baigner dans le fleuve, faire des courses, des sauts, des tours à vélos... ils vont bien dormir ce soir!!!


À la rencontre des kayakistes

Le jeudi 1er juillet, 9h30: départ. C'est nuageux et certaines cellules nous offrent de la pluie. On fait du vent arrière et on file à toute allure avec la marée qui nous pousse du bon bord.

On s'en va à la rencontre des Frédérique et de Benoît(collègues et amis à Luc), valeureux kayakistes partant du quai des Cajuns en direction de Bergeronne. Leur premier arrêt: Ste-Anne-de-Beaupré.

On les a rattrapés juste à temps, avant le pont de l'île d'Orléans, là où on s'ancre normalement pour voir les feux. (vers 14h)

Petite jasette, mais le vent et le courant donnent du fil à retorde à nos kayakistes, qui eux aussi ont profité de la marée et du vent pour se faire pousser pour arriver à destination. Ils ne sont pas ancrés, eux, et doivent peiner pour demeurer aux abords d'Euphoria.

Ils partent, on reste pour siester, en attendant que la marée tourne.

17h10, on lève l'ancre et faisons du moteur jusqu'aux bouées jaunes. De là, on fait du près... mais un long près jusqu'à Sillery. Un petit creux et on repart le moteur (tout en gardant le génois), se demandant si on range les voiles ou non. Ce n'était qu'une pause vent car dès qu'on a passé les ponts, le vent nous accote et on file jusqu'à Neuville, faisant du 7kn en moyenne sur le fond et quelques taques.

Journée extraordinaire de voile, peu fatigante et tellement agréable!!! On s'imaginait aller en Gaspésie avec ces conditions... comme cela aurait été différent!!! Enfin, pas deux étés pareils!