vendredi 22 juillet 2011

Vers Sept-Îles

Partis dans le brouillard à 8h, en suivant la trace du gps d'hier pour sortir de Rivière au Tonnerre... Un peu téméraires, non?
Le brouillard s'est lentement dissipé au large vers 10h (on en voyait encore près des côtes) et vers 13h, c'est la pluie qui nous a accompagnés. On a pu finir la journée, avec le soleil de 19h.
Sommes arrivés vers 20h30, fatigués, même si le tout a été fait au moteur ou presque. On a mis la grande voile en pm, le vent étant assez fort pour nous appuyer dans la houle.

La marina de Sept-Îles est vraiment bien protégée et l'ambiance autour des quais est vraiment très intéressante. La promenade est superbement aménagée et encore en train d'être améliorée avec les jeux d'eau qui seront vraisemblablement terminés avant la fin de l'été. Une tente adjacente à la promenade offre plusieurs soirs par semaine des spectacles variés. Le volley-ball de plage est tout juste à proximité des bateaux. Il y a actuellement un tournoi.

Lors des belles soirées, on a l'impression qu'une bonne partie de la population de Sept-Îles se donne rendez-vous sur les quais pour la balade du soir et le social de la journée. C'est très vivant et agréable.

Le temps... à Sept-Îles
En ce jour nuageux et pluvieux, ça dormait vraiment bien... Grâce matinée, déjeuner au resto (et oui, encore!), marche en ville sous une faible pluie pour aller au cinéma voir le dernier d'Harry Potter, café chez Toi&Moi Café, épicerie, et marche de retour au bateau. Pause de pluie... Lecture, lecture sous la pluie et souper léger.
Le temps passe agréablement vite... Nous avons fait la rencontre de gens bien sympathiques dont M. Guy Trembay et son fils Philippe. Ils nous ont conduit au magasin nautique et nous ont même ramener à la marina! Belle générosité de leurpart! Il y a aussi Mme Léona Beaudoin qui fabrique des sacs de magasinage avec des sacs de plastique (sacs de lait, nappes de plastique, sac de pains,...) qu'elle tisse omme des catalogne. Quelle belle idée de réutilisation!

Demain, nous quittons pour découvrir d'autres îles! On annonce un gros 20°C! Peut-être que je pourrai laisser ma tuque dans le garde-robe!

Vers Rivière au Tonnerre

Départ à 4h, après une nuit écourtée, mal dormi... Luc a fait le départ seul, mais Odette s'est levée peu après pour déjeuner et offrir une tartine au capitaine, qui n'avait pas pris une bouchée avant de partir.
Vers 6h, Odette prend la relève à la barre. Pas de vent, on fait le trajet au moteur. Luc va rattraper un peu de sommeil et Odette... Bien, elle offre son petit déjeuner aux baleines!!! Une fois fait, soulagée, elle peut mieux apprécier ce qui l'entoure.
Rivière au Tonnerre n'est pas bien détaillé sur nos gps. On a don suivi les indications du Guide de St-Laurent. Entrée des plus particulière car il faut suivre attentivement les amers car il y a des récifs qui bordent l'entrée... Et on ne voit le quai qu'à la toute dernière minute. On a l'impression de ne pas être au bon endroit...et rendu dans le mini bassin, on voit deux quais de pêcheurs. Ouf, on peut s'y amarrer!

Comme on est arrivé tôt dans la journée, on a eu le temps de visiter tout le village. M.George nous a même offert une ballade en voiture pour faire le tour des points importants: maison de la chicoutai, magasin général, caisse, église , plage... Et nous a déposé au resto. Après un dîner bien ordinaire, on a fait le tour! Charmant, gens bien accueillants et sympathiques mais on ne voulais pas rester coincer là une semaine...

Ici suivre les amers d'alignement est essentiel pour éviter les récifs.

La magnifique rivière débouche sur le bassin du port de pêche.