vendredi 22 juillet 2011

Vers Rivière au Tonnerre

Départ à 4h, après une nuit écourtée, mal dormi... Luc a fait le départ seul, mais Odette s'est levée peu après pour déjeuner et offrir une tartine au capitaine, qui n'avait pas pris une bouchée avant de partir.
Vers 6h, Odette prend la relève à la barre. Pas de vent, on fait le trajet au moteur. Luc va rattraper un peu de sommeil et Odette... Bien, elle offre son petit déjeuner aux baleines!!! Une fois fait, soulagée, elle peut mieux apprécier ce qui l'entoure.
Rivière au Tonnerre n'est pas bien détaillé sur nos gps. On a don suivi les indications du Guide de St-Laurent. Entrée des plus particulière car il faut suivre attentivement les amers car il y a des récifs qui bordent l'entrée... Et on ne voit le quai qu'à la toute dernière minute. On a l'impression de ne pas être au bon endroit...et rendu dans le mini bassin, on voit deux quais de pêcheurs. Ouf, on peut s'y amarrer!

Comme on est arrivé tôt dans la journée, on a eu le temps de visiter tout le village. M.George nous a même offert une ballade en voiture pour faire le tour des points importants: maison de la chicoutai, magasin général, caisse, église , plage... Et nous a déposé au resto. Après un dîner bien ordinaire, on a fait le tour! Charmant, gens bien accueillants et sympathiques mais on ne voulais pas rester coincer là une semaine...

Ici suivre les amers d'alignement est essentiel pour éviter les récifs.

La magnifique rivière débouche sur le bassin du port de pêche.