mercredi 6 juillet 2011

Récupération à Rivière-Madeleine

Petite matinée à récupérer, douche et marche sur le bord du fleuve à prendre des photos.

En pm, on rencontre un dénomé Jean-Paul, de Sudburry, qui a son domaine sur le bord du fleuve, le château Madeleine. Retraité de l'enseignement, il partage son temps entre ici, la Floride et Sudburry. Il s'est offert à nous comme guide.


On a commencé par visiter sa demeure, simple, tellement bien située, achetée à rabais il y a plusieurs années mais qui maintenant vaut tellement plus. Posséder cet endroit c'est avoir son château!
Nous sommes ensuite allés voir le phare et la vue magnifique pour finir chez un pêcheur. On a pu y voir plusieurs étapes avant la réalisation du harang fumé. On l'a vu arriver ce midi, vidant ses filets de poissons. Il les avait coupé pour les vider. Une fois vidés, les poissons allaient dans une vieille laveuse, servant à nettoyer et enlever les écailles des poissons. Les poissons sont ensuite coupés de la tête à l'aileron pour faire un passage une heure dans la saumure. Nous n'avons pas vu les prochaines étapes car nous nous faisons carrément dévorer par les brûlots. Les poissons seront ensuite accrochés pour être fumés, décrochés, empaquetés et congelés.

Nous avons terminé la soirée avec Patrice, un voyageur solitaire venant de Gatineau, sur son voilier Rufus II.

Sept-Iles, pour une autre fois...

Hier, nous avions en tête de nous rendre à Sept-Iles. Nous avons préparé notre dîner, regardé la météo, tout était favorable...

Sauf, sauf!... Qu'Odette n'est pas encore amarinée... Et malgré les vents favorables, malgré le fait qu'elle ait prévu mettre ses nombreuses doublures, malgré le beau temps, au bout de 3hres en direction de Sept-Iles, changement de cap. Odette ne se sent pas vraiment bien, peut-être qu'en se rapprochant de la côte, ça ira mieux...

Oui, pour un p'tit bout, en face de Mont Louis, mais après rien ne va plus. Ce n'est plus du tout agréable...

Sommes arrivés à Rivière-Madeleine à 18h, au bout de 9h30 de navigation. On a fait presque la même distance que si nous nous étions rendus à Sept-Iles!

Selon l'avis du capitaine, il a pris de mauvaises décisions. Il aurait peut-être du revenir simplement sur ses pas au lieu d'envisager l'anse Mont-Louis qui s'est avéré être un abris intéressant mais, en contexte de mal de mer, un bon quai avec la possibilité d'aller facilement à terre c'est mieux. Il reste donc à 16 mn Rivière- Madeleine. En Gaspésie, les ports de plaisances sont beaucoup plus distancés ce qui rend les solutions de rechanges plutôt restreintes.