jeudi 23 avril 2009

Test d'isolation

Naviguer dans les eaux froides du Québec est bien agréable. Il faut parfois mettre notre tuque et nos mitaines, mais on a un coin de pays sécuritaire et les gens y sont toujours accueillants.

Lors de notre passage au Saguenay et dans la région de Rimouski, nous avons eu pas mal de condensation dans notre voilier. L'air étant plus chaud que l'eau du fleuve, c'était inévitable. Cela occasionne quelques désagréments: vêtements mouillés ou moisis, eau sur certaines parties du plancher qui noircit le bois, et finalement, cette eau augmente le taux d'humidité diminuant notre confort.

Notre voilier n'étant pas isolé par une double coque, quelles solutions nous restaient-ils?
  • isoler la coque... trop d'ouvrage, trop cher! On veut naviguer cet été!
  • acheter un isolant pour bateau... encore trop cher!
  • acheter un autre type d'isolant et faire un test, pourquoi pas?
Nous sommes donc partis à la recherche d'un isolant ignifuge, hydofuge et tous les "fuges" possibles, souple et qui ferait tout de même l'affaire. Nous avons trouvé un sous-tapis d'une trentaine de dollars. Facile à couper et à manipuler, nous en avons mis dans les équipets de la pince et dans un des coffre derrière le banc.

De isolation coffres


Nous avons aussi pensé à tester l'isolant métallique utilisé pour les pare-brise (argent) C'est un peu plus cher mais on voulait faire un comparatif.

De isolation coffres


Puisque cet été nous visons les Iles-de-la-Madeleine, nous pourrons vous dire si cette option a valu le coût!