dimanche 17 juillet 2011

Île de la Fausse Passe

Sommes partis vers 13h après s'être ravitaillé en essence, en eau, en nourriture et en énergie. De la belle voile jusqu'à l'ile de la Fausse Passe!

On s'ancre, il vente assez fort mais on est coupé des grosses vagues. Sommes allés en dinghy mettre nos bottes à terre et apprécier ce paysage si différent.

Les prévisions du matin annonçaient un vent faiblissant en soirée mais la dernière météo avait changé du tout au tout, nous donnant des vents forcissant jusqu'à 30 kn pendant la nuit. La décision de retourner à HavreSt-Pierre a été prise mais à notre grande surprise.. Ou déception, le vent ne s'est pas levé comme annoncé. On est revenu à voile et moteur car vent de face.

Havre St-Pierre

Avons quitté notre mouillage après une nuit de sommeil des plus reposante. Pas un bruit! Le paradis! Nous avons mis les voiles vers Havre St-Pierre. Avons fait qu'une heure trente de moteur... dans les trous de vent. Quelle voile agréable! Vent irrégulier mais toutes voiles dehors... WOW!

D'un détroit à l'autre

Nous sommes partis de Riv. au Renard au petit matin (4h) en compagnie de Riposte (Carole et Claude). Eux, se dirigeront encore plus à l'Est. Nous, on visitera Mingan pour rebrousser chemin vers l'ouest. Le détroit d'Honguedo etait aussi calme que le détroit de Jacques-Cartier.

Nous avons pu voir le lever et le coucher du soleil. Vent léger, mer calme. Nous avons fait du moteur pendant les 18h de traversée, le vent ne poussant pas assez fort pour gonfler les voiles. L'autopilote nous a guider la majorité du temps. Notre vitesse de croisière a varié entre 4 et 6 kn, selon que nous étions avec ou contre marée.

Ce fut une traversée des plus paisibles, à voir les oiseaux, les dauphins, les baleines, les méduses, les algues, ... on a le temps de tout observer à cette vitesse! Les mamifères se sont tenus tout de même loin.

Sommes arrivés à 19h30 à l'ile aux Bouleaux de Terre, dans l'anse à Jos. Quel site incroyable!

À 19 pieds de profondeur, on voyait le fond!!! Impressionnant!