dimanche 10 juillet 2011

Un sentier jusqu'à la croix et le Cap Rozier

Une belle journée à Rivière au Renard, beaucoup de soleil, pas trop chaud et un vents très fort en matinée avec beaucoup de coups de vents. Après quelques travaux sur les nouvelles amares d'Euphoria, décision, on reste à quai et on visite.

Du Quai, on voit une croix illuminée le soir, on est donc monter voir cela question de se dégourdir un peu. Un beau point de vue sur le bassin.

Vers les 16h00, M. Denis Covier, garde côte responsable du sauvetage et des premiers soins, nous invite à bord du Cap Rozier.
Wow! Quel bateau. C'est un équipement impressionnant. Ce navire qui va à 25 noeuds à travers tous les temps, est considéré quasi insubmersible. Il peut se retourner complètement dans une tempête et revient à sa position en environ 10 secondes. Pendant un tel événement, les moteurs se mettent automatiquement au neutre, mais reste en marche et son prêts à repartir.

La technologie est omni présente et la construction est faites avec un soucis de résistance aux pires conditions. L'équipage est constament en train de se arnacher pour tous les mouvements à l'extérieur. Même si très équipé en matériels de survie, de sauvetage, de remorquage,... on a vu aucun portes gobelets pour la petite bière!

Merci à toute l'équipe de la garde cotière de Rivière au Renard.

On a terminé la journée dans le cockpit du voilier "Riposte" en compagnie de Claude et Carole en prenant un peu de vin et quelques bouchées.

Une journée remplie de bons moments, de bonnes jasettes et aussi de quelques siestes!