lundi 14 juillet 2008

Jour 14: Journée relaxe à Tadoussac

En am, mis blog à jour (plusieurs jours de retard car pas d'accès à Internet). Alex adore faire des tours de dinghy. Il a fait le tour de la baie. Il devient habile et il est très raisonnable dans sa vitesse.

En pm, petites courses et ballade dans Tadoussac. Sieste (pour les parents, bien sûr!) Les gars font une autre ballade en dinghy pour aller voir les baleines d'un peu plus près.

En soirée, massage pour les parents, jeux à l'ordinateur pour Alex.

Dodo tôt... enfin, plus tôt que les derniers soirs car demain, départ pour l'Anse aux Basques près des Escoumins vers 8h.

On prévoit ensuite faire une traversée et aller dans le parc du Bic.

On vous redonne des nouvelles dès que possible!

Tadoussac

Jour 13: Baie Éternité

Matinée ensoleillée, il fait déjà chaud à 9h30! Pris ça relaxe. Alex essaie le dinghy seul à moteur et il se fait sécher les dents!
En pm, on va faire le sentier de cap Éternité jusqu’à la statue. Alex est une vraie gazelle et les parents... font ce qu’ils peuvent! Toujours très agréable de faire ce sentier. Le faire plus souvent nous ferait sûrement perdre quelques kilos en trop! On a de très belles vues, on voit même Euphoria!
Après la randonnée, on retourne au bateau se faire un souper. Souper avalé, Alex retourne faire une tentative de pêche en dinghy... mais pas chanceux, il revient bredouille.
Nous, on se ramasse car on décide de naviguer de nuit pour se rendre à Tadoussac.

Nuit calme, ciel couvert, pas froid. Odette commence à naviguer seule, Alex s’endort vite dans le cockpit. Luc relaxe dans le carré. On alterne ensuite nos tours de garde mais Luc en fait plus.

Nous nous sommes ancrés dans la baie de Tadoussac où il y avait d’autres bateaux pas toujours bien illuminés.

Très bien dormi, nuit douce et calme.

Baie Éternité-Cap Trinité

Jour 12: Première expérience de navigation de nuit sur le Saguenay

21h30 Départ de Ste-Rose-du-Nord. Léger vent d’ouest qui vire doucement d’est. Alex participe bien aux manoeuvres: border et choquer les écoutes, même être à la barre pour hisser les voiles (nez au vent). Il s’en vient bon! Il se sent en sécurité quand il y a peu de vent.
22h00 Plus de vent du tout! À moteur!
Nuit magnifique! La lune nous accompagne, les étoiles brillent et comme le ciel n’est pas couvert, c’est vraiment magique! On voit la voie lactée et Alex semble même voir une aurore boréale! Il termine aussi son 3e tome de Ian Flébus, romans de pirate qu’il a gobé... moi qui pensais que les 3 tomes dureraient un mois!

24h00 Arrivés dans la baie, on utilise une lumière très éclairante pour repérer le coffre auquel on s’amarrera. Comme c’est la première fois qu’on va dans la baie, on y va en douceur.

24h15 Ça y est! C’est l’heure de ranger et de prendre un petit lait chaud avant d’aller dormir. Quelle nuit paisible!

Miles nautiques parcourus: 13,25
Temps de navigation: 2h45
Prochaine destination: Tadoussac

Jour 11: Ste-Rose-du-Nord

Beau petit village, très touristiques avec des gens bien sympathiques.
Avons tous très bien dormi. Devions attendre que la caisse ouvre pour aller se chercher un peu de liquidité et rembourser nos Françaises et payer le quaiage (pas cher 20$!) Il faut dire qu’il n’y a pas de capitainerie mais nous avons accès à l’eau et l’électricité.

Avons marché dans les sentiers panoramiques, relaxé, lu, siesté... bref, la belle vie! Luc a réparé des attaches de voiles et a aussi posé la lampe sur la veste de sauvetage à Alex. Alex a pêché son premier poisson, un éperlan de 10-15 cm.

Avons décidé de faire notre première navigation de nuit et mettre le cap... sur Cap Éternité!

Ste-Rose-du-nord

Jour 10: Une petite vite!

Déjeuner chez Denis (frère à Luc) et Agathe.

12h à 15h30: Nous avons fait une ballade en voilier dans la baie des Ha! Ha! avec Denis et Agathe. Bon vent, 2 ris et génois réduit.

17h Départ pour Ste-Rose-du-Nord. Le vent souffle encore, le ciel est nuageux mais il ne pleut pas. Nous avons la grande voile seulement et nous filons à 6-7 kn. Pas besoin de génois. En 4 taques et 2 heures, nous avions parcouru 12 milles nautiques!

19h: Arrivés à Ste-Rose et seuls au petit ponton. On s’accoste et on va souper au resto. Avons rencontré des gens bien sympathiques au Café de la Poste. Des Françaises nous ont prêté 20$ pour payer notre souper (ils n’avaient pas de système de cartes pour payer!)

Miles nautiques parcourus: 23 dont 11 avec la visite
Temps de navigation: 5h dont 3 avec la visite
Prochaine destination: Cap Éternité