Le samedi matin, on a fait les derniers préparatifs avant le départ à voile sur le fleuve St-Laurent:
- installation des voiles;
- faire un peu de ménage et s'assurer que le tout ne basculera pas durant le voyage;
- consulter l'heure des marées et la table des marées afin de choisir le meilleur temps pour avoir la marée en notre faveur près de Neuville;
- consulter la météo;
- résultat: départ à 11h00!
- on décide de dîner avant le départ.
Par un temps nuageux, assez frais (polar ou coupe-vent nécessaire), et un vent du NW de 15 à 20 noeuds, pas toujours régulier, nous filons à une vitesse maximale moyenne de 7 noeuds. Nos allures varient: grand largue, travers, rarement vent arrière.
Alex aurait voulu qu'Alain et Marie-Ève soient des nôtres. Il était inquiet. Nous l'incitons à poser des questions afin de le rassurer:
- Qu'est-ce qu'on fait si on chavire?
- Qui vient nous chercher?
- Si je tombe à l'eau?
- Si on n'a plus de vent?
- Si on manque d'essence?
- Si on a une collision?
Au total, on a du faire, par périodes de 10-15 minutes, une quarantaine de minutes de moteur car le vent n'y était plus assez fort.
L'arrivée à Neuville fut pour moi très émouvante! Luc a manoeuvré comme un pro! Il a accosté à notre quai en douceur. Il avait demandé à ce qu'il y ait quelqu'un pour nous recevoir à quai, ce qui fut une très bonne idée. Heure d'arrivée: 19h
Nous avons navigué pendant 8h et je n'ai pas vu le temps passer. Nous avons rencontré 2 cargos et le reste du temps, nous étions presque seuls au monde! J'ai adoré mon expérience! J'étais fière de mon Alex et de mon capitaine!
J'ai déjà hâte à mes prochaines sorties, même si je ne me sens pas vraiment prête à accoster.