Le brouillard est tellement dense qu'on voit qu'un cercle autour de nous, on voit jusqu'à une longueur de 3 bateaux. Je me suis habillée autremement... je ne me ferai pas prendre 2 fois!
Le Traffic maritime est vraiment utile et les gens sont sympatiques. Ils nous donnent toute l'information sur le traffic des cargos.
On a un bon rythme 6-7 kn jusque vis-à-vis Grande Bergeronne où on a une perte de vent. On est au large et on roule à 1-2 kn. On décide de revenir vers la rive nord. On entend le souffle des baleines, mais on ne peut pas les voir! Trop dense, le brouillard!
Tadoussac, la brume se lève, on voit la rive. Un phoque joue à nous faire des coucous autour de nous.
Passé le phare du Haut-Fond Prince, on doit mettre le moteur, la progression n'étant pas assez bonne. On garde le génois.
Une demi-heure plus tard, bon vent, arrêt du moteur et on roule en moyenne à 6 kn... encore dans le brouillard. Un cargo nous signal sa présence à quelques reprises, on se rapproche de la rive un peu plus.
À St-Siméon, le vent baisse de nouveau. On reprend le large. En face de Port au Persil, Luc doit remettre le moteur +génois pour ne pas nous faire prendre avec la marée descendante.
Arrivés à 21h.
Miles nautiques parcourus: 55,1
Temps de navigation: 9h40
Prochaine destination: St-Jean-Port-Joli ou un peu plus loin?
Dans la brume |