9h30: ça y est! Le vent s’établit et Euphoria peut enfin fendre les vagues ou se laisser surfer sans trop se faire brasser. Pour le bonheur d’Alex, la situation se stabilise et le mal de coeur s’en va! Yé!
12h00: le vent décide de nous donner toute une poussée! On doit enrouler le génois et prendre un ris. On atteint des vitesses record sur le fond de 12 kn!
14h30: l’arrivée à l’embouchure du Saguenay est impressionnante! On voit la démarcation nette sur l’eau: fleuve couleur verte avec vagues régulières, rivière brune avec vagues désordonnées à la rencontre du fleuve. Près de la bouée du Haut fond Prince (voir photos), les excursionnistes naviguent tout près de nous... et on voit des dorsales de baleines!!! Alex, tellement concentré sur l’eau pour voir les baleines, ne se rend même pas compte que certains coups de vent nous font gîter jusqu’à 45°! Il a oublié son mal de mer!
Un peu plus en amont vers le Saguenay, presque rendu à Tadoussac, le vent chaud nous fait enlever les couches de chandails et manteaux que nous avions mis vers midi. On voit des bélugas!
15h00: Décidons de poursuivre notre route. Le vent tombe. On affale les voiles et part le moteur. Nouvelle destination: Anse St-Jean! Une demi-heure plus tard, le vent nous pousse dans le nez, mais pas assez pour sortir les voiles et remonter au près. Luc voit un ours noir en haut d’une falaise et Alex a le temps de le prendre en photo!
20h00: Arrivée à Anse St-Jean où l’on apprend que la capitainerie a passé au feu en fin de semaine. Affamés, on déguste nos saucisses et choucroute dès que le bateau est installé.
Miles nautiques parcourus: 65
Temps de navigation: 11h00
Temps moteur: 5h
Prochaine destination: La Baie
p.s. désolée pour la longueur (difficile de faire ça court par une si longue journée!)
Vers Anse St-Jean |