Après la visite de Philip et le travail de Luc, les travaux avancent:
On a passé les fils pour le GPS et l'antenne. Tout allait lentement mais rondement: passer des fils dans les différents recoins, ce n'est pas toujours facile. Faire ensuite les bonnes connexions: rouge avec rouge, bleu avec bleu ... faire la soudure, mettre les "shrinks", pour rallonger 3 fils, pleins d'étapes pas toujours compliquées mais longues.
Vers 19h, c'est le temps de brancher la VHF (car elle sera branchée au GPS), Luc était certain de ses branchements et connexions, il branche les 2 fils... et on voit la fumée qui sort! "Ferme tout!" lance Philip. Ils débranchent la radio. Moi, je ne faisais qu'éclairer avec la lampe de poche, puisqu'on venait de couper l'énergie des batteries. Au bout de quelques secondes, je dis aux gars, concentrés sur le problème de la radio, qu'il y a encore de la fumée... Phil se retourne vers la chambre arrière où il y a les batteries et la fumée envahissait la chambre! "Coupe tout" répète-t-il! (Luc avait remis le courant, pensant que tout était ok, la radio débranchée) Le 12V est de nouveau coupé.
On ouvre tout ce qu'on peut ouvrir: capotin et hublots, la fumée sort à plein! Que se passe-t-il? Quelle erreur s'est glissée dans tout ce travail de patience? À 19h30, on ne cherche plus. C'est le temps de se ramasser, d'aller souper et de réfléchir à tout cela! Nous étions bien déçus... problème d'électricité et radio bousillée!
De retour le vendredi suivant, Luc et moi faisons tous les tests avec les fils afin de vérifier si on a abîmer les fils en les passant dans les passages étroits. Tout semblait OK. Pour le moment, pas question de ressortir les fils, on attend Phil! En soirée, Luc trouve le courage d'ouvrir le panneau électrique pour vérifier ses branchements. Et horreur! Il se rend compte qu'il s'est trompé de bar de branchement et c'est comme s'il avait envoyé du positif sur 2 fils...
Mécontent d'avoir fait cette erreur, il est tout de même heureux de ne pas avoir eu l'idée de brancher le GPS! Il est aussi content d'avoir trouvé l'erreur, car une intermittence dans le système est beaucoup plus difficile à trouver et c'est beaucoup moins rassurant! Ce qui veut dire que lorsque Philip reviendra, il aura quelques vérifications à faire et on pourra poursuivre le branchement du GPS et s'attaquer au coin des batteries!