Un autre trois heures de route, une autre fin de semaine au bateau. Cette fois-ci, on attaque une petite révision mécanique à Euphoria. Changement d'huile et de filtre, filtre à air également, ajustement de la courroie, un petit joint à l'époxy car une petite fuite à la jonction du renvoi d'eau dans l'échappement nécessiterait que je démonte au complet l'échangeur de chaleur pour serrer le coude convenablement. Comme c'est mineur, on a décidé de colmater simplement jusqu'à ce que l'occasion se présente. Pour terminer l'entretien moteur, on a ajouté un peu de liquide de refroidissement qui manquait.
Mais voilà que dans mes rêves, mon père mécanicien me fait signe de vérifier l'arbre d'hélice...
En me levant le lendemain, je décide donc d'inspecter cette composante et surprise! Mon arbre d'hélice est croche. Je m'informe, et ce sera dispendieux comme réparation$$$. Je tente donc, par souci d'économie, de démonter l'arbre d'hélice moi-même et ensuite d'envoyer la pièce en usinage. C'est plus ardu que prévu. L'arbre d'hélice est complètement figé dans son socle de jonction à la transmission. Il va falloir être plus brutale. On me recommande donc, étant donné tous les efforts mis à le déloger, de couper l'arbre à la scie à fer. J'ai finalement opté pour cette option.
Les pièces (socle, arbre, hélice) sont donc remises au gens de la Marina qui vont s'occuper de faire refaire la pièce en question et faire balancer le tout. Toujours par souci d'économie, j'ai pris soin de bien dégager l'espace de travail pour faciliter la réinstallation par le mécanicien spécialisé. J'en profiterai pour refaire la cloison qui est passablement endommagée. Tant qu'à réparer cette déficience nous avons décidé de faire également changer toutes les autres pièces qui sont reliées à cet organe de propulsion. Le presse étoupe sera changé par un joint caoutchouc contenant de la graisse au lieu d'une étoupe. Il est généralement connu sous le nom de "Presse étoupe Volvo" (même s'il ne contient pas d'étoupe).
À part le fait qu'il a fallu retourner la pièce une deuxième fois en usine car elle n'était pas de la bonne dimension lors de la première installation, tout est maintenant installé. Pendant tout ce temps de réparation mécanique, les travaux de polissage et de préparation de la coque ont été aussi exécuté et la mise à l'eau est éminentes (quelques jours).
Nous avons également décidé de dédouaner le bateau afin de rapidement le ramener vers Neuville au Club nautique Vauquelin qui sera le nouveau port d'attache d'Euphoria. Prochaine étape; mise à l'eau, derniers préparatifs, et départ vers Neuville.