Suite à la dernière mésaventure, il valait le coup de passer un peu de temps à revoir le circuit de diésel. Nous avons donc, Alex et moi, vidangé le contenu entier du réservoir de diésel pour nous assurer qu'il ne contenait que du diésel. Nous en avons retiré une sorte de boue (un cambouis de diésel) en fond de réservoir qui aurait pu nuire au fonctionnement normal du moteur. Une fois cela terminé, le réservoir a été rempli de bon diésel, et que du diésel...
Pour prévenir l'humidité, nous allons toujours prendre soin d'ajouter un additif lors des pleins de diésel pour éviter tous problèmes de ce côté.
Aujourd'hui j'ai changé tous les filtres de la ligne d'approvisionnement du moteur en diésel. Le filtre primaire (séparateur d'eau) et le filtre fin avant la pompe haute pression ont été remplacés par des neufs. La ligne a été saignée de l'air qui aurait pu s'infiltrer. J'en ai profité pour également remplacer l'huile moteur et aussi améliorer le réglage de la courroie qui avait tendance à se déserrer.
Après avoir vérifié et corrigé une petite fuite à la pompe primaire de diésel, un ménage en bon et due forme a été fait. Lorsqu'on entreprend des travaux, le bateau se transforme assez rapidement en une sorte d'atelier.
Nous avons donc pu sortir en fin de journée pour une belle balade de 4 heures à la voile dans le secteur de Neuville vers le haut fond de Saint-Augustin. Alex éprouve des difficultés avec le mal de mer. Il va falloir changer une peu notre stratégie à ce sujet.
Les vents on variés entre 10 et 20 noeuds. Nous avons débuté au grand largue sous génois seulement et poursuivi un peu plus tard en ajoutant la grande voile. Ce fût une sortie sans difficultés.