D'abord, il y a un endroit, en face de Portneuf qui se nomme Pointe-au-Platon. Nous nous y sommes rendus suite à l'invitation de Pacifia qui voulait aller dormir à l'ancre à cet endroit paisible et magnifique.
Sommes partis samedi vers midi, avant que la marée soit trop basse pour sortir et profiter du beau vent. Progression difficile au début, on le savait, contre marée et vent, on fait du sur place ou on recule!
Vers une heure, on réussit à remonter tranquillement et vers 14h, on fait de très beaux et longs taques car le vent est du nord-ouest.
Pointe-au-Platon en vue, le vent a tellement diminué qu'on affale les voiles et on fait le dernier petit bout à moteur. Vers 17h, on met l'ancre.
Pacifia arrive peu de temps après nous et nous offre un apéro. On prend l'annexe et au comble de la joie d'Alex, avant de nous rendre sur Pacifia, on fait un petit tour l'autre côté de la pointe pour aller voir la fameuse plage de sable dont on nous avait parlée.
Pendant que les adultes jasent en prenant l'apéro, Alex pêche. On entend les poissons sauter à tous moments! C'est l'occasion ou jamais!
On soupe tard, 20h30 et on retourne prendre l'air. Et les Perséides!!! Quel ciel étoilé! Loin de la pollution lumineuse de la ville, on contemple les cieux comme jamais! Étoiles filantes, petits et gros points qui brillent... c'est magique!
Le lendemain, 7h30, on est reparti car Luc retourne au travail et doit quitter vers midi. Pas de vent et quand il y en a, il est de l'est car on annonce de la pluie en soirée. Donc on fait le retour à moteur. Arrivés à Neuville vers 10h30. Nettoyage et ramassage et vite à la maison car Luc doit faire ses bagages, dîner et quitter!
Une belle aventure qu'on refera car il y a le Domaine Joli (accessible par la Pointe-au-Platon) qu'on n'a pas eu la chance de visiter et qui selon ce qu'on entend, en vaut grandement la peine!
Voici des photos que Jacqueline m'a envoyées: (d'autres viendront plus tard)
Pointe-au- |