Ouais... on devait partir de St-Jean-Port-Joli aujourd'hui! Nuit tout à fait hors de l'ordinaire pour ma part! Je souffre d'une hypersensibilité auditive qui affecte mon sommeil. Ou les bruits me réveillent ou ils m'empêchent de dormir! Et cette nuit, tout y était! Comme le vent a été constant toute la nuit, cela a occasionné des bruits que mon cerveau n'était pas capable de mettre en veilleuse... Je vous entends dire: "Mets des bouchons"... non, non, je vous dis! Hypersensible! Ça veut dire que même le battement de mon coeur m'agace, ma respiration aussi! C'est un vrai handicape! J'admire la facilité que Luc a de s'endormir. Il met sa "switch" à "off" et c'est parti! Moi, parcontre, j'ai pris le temps d'analyser tous les bruits: si je les connais; qui fait quoi; si je ne le connais pas, c'est quoi; comment je peux l'arrêter; et tout et tout. Finalement, quand mon cerveau a fait la paix avec tous les bruits qui m'entourent, je peux m'endormir! Comme je suis compliquée! Voilà un échantillon de cette nuit:
- Les amarres qui grincent à cause de la tension, un petit grincement strident, juste dans la pince, là où je dors. Une fois éveillée, à minuit, impossible de me rendormir! Je sors ajouter des amarres pour "diminuer les tensions" mais je fais pire. Les tensions se tranfèrent ailleures!
- Maintenant, ce sont les défenses qui chantent! Je ressors mettre du savon à vaisselle pour que le concert diminue...
Je lis environ une heure et le vent semble s'essoufler un peu! J'en profite, je tente d'aller me réchauffer et me coller contre mon chum... qui lui, se met à ronfler! Ah! si je pouvais mettre mon cerveau à OFF!Conclusion, plus la nuit avance, plus mes inquiétudes augmentent... Je suis consciente que la fatigue peut causer le mal de mer et avec ce vent, il y aura de la houle, il faut passer la traverse St-Roch, ... et nous rendre à Brandy Pot ou à Gros Cacouna. Dans ma tête, c'est décidé, si on part, on va à Gros Cacouna! Pas question de se faire brasser sur le bord d'une ile remplie d'oiseaux qui chantent même la nuit!
Je résussis quand même à somnoler dans le carré et j'entends vaguement Luc brasser et sortir du bateau. La fatigue et mes pensées troublées et pas tout à fait rationnelles du matin font en sorte que quand Luc revient de son déjeuner au resto, avec l'épicerie faite... je lui dis que je ne me sens pas vraiement en forme pour partir.
Finalement, le vent d'Ouest de 20 noeuds constant donnent des conditions qui auraient été facilitantes pour nous rendre plus à l'Est mais à voir les deux voiliers entrer dans l'avant-midi, je crois que c'était une bonne décision de rester ici. Pour ma part en tout cas!
Luc a ajusté les amarres et elles ne grincent pratiquement plus. Les défenses sont libérées et ne chantent plus... Je sens que ma nuit sera meilleure...
On partira probablement demain! :-)