mardi 14 août 2007

Petite ballade avec Philip et sa famille

Le 20 juillet, vers 17h30, nous sommes sortis avec Philip et sa famille. Je sais que je suis en retard, mais mon journal de bord serait incomplet si je n'incluais pas cette sortie!

Beau temps ensoleillé, pas trop chaud, vent d'environ 10 noeuds, parfait pour une première sortie!

Justine et Xavier étaient excités et très heureux de venir! Ils ont exploré tous les coins et racoins du bateau.

Nous avons fait quelques taques en face de Neuville. C'était assez relaxe.

De retour vers 20h30, tous étaient contents de la sortie. Xavier et Justine ne voulaient plus partir. Hé bien, il y aura peut-être une reprise!

Voici des photos prises par Philip, Anne et Justine:
http://picasaweb.google.com/philip.lacoste/VolierEuphoria2007?authkey=wOxQvTdXZ2A

lundi 13 août 2007

Platon et les Perséides

Quel lien y a-t-il entre Platon et les Perséides me direz-vous?

D'abord, il y a un endroit, en face de Portneuf qui se nomme Pointe-au-Platon. Nous nous y sommes rendus suite à l'invitation de Pacifia qui voulait aller dormir à l'ancre à cet endroit paisible et magnifique.

Sommes partis samedi vers midi, avant que la marée soit trop basse pour sortir et profiter du beau vent. Progression difficile au début, on le savait, contre marée et vent, on fait du sur place ou on recule!

Vers une heure, on réussit à remonter tranquillement et vers 14h, on fait de très beaux et longs taques car le vent est du nord-ouest.

Pointe-au-Platon en vue, le vent a tellement diminué qu'on affale les voiles et on fait le dernier petit bout à moteur. Vers 17h, on met l'ancre.

Pacifia arrive peu de temps après nous et nous offre un apéro. On prend l'annexe et au comble de la joie d'Alex, avant de nous rendre sur Pacifia, on fait un petit tour l'autre côté de la pointe pour aller voir la fameuse plage de sable dont on nous avait parlée.

Pendant que les adultes jasent en prenant l'apéro, Alex pêche. On entend les poissons sauter à tous moments! C'est l'occasion ou jamais!

On soupe tard, 20h30 et on retourne prendre l'air. Et les Perséides!!! Quel ciel étoilé! Loin de la pollution lumineuse de la ville, on contemple les cieux comme jamais! Étoiles filantes, petits et gros points qui brillent... c'est magique!

Le lendemain, 7h30, on est reparti car Luc retourne au travail et doit quitter vers midi. Pas de vent et quand il y en a, il est de l'est car on annonce de la pluie en soirée. Donc on fait le retour à moteur. Arrivés à Neuville vers 10h30. Nettoyage et ramassage et vite à la maison car Luc doit faire ses bagages, dîner et quitter!

Une belle aventure qu'on refera car il y a le Domaine Joli (accessible par la Pointe-au-Platon) qu'on n'a pas eu la chance de visiter et qui selon ce qu'on entend, en vaut grandement la peine!

Voici des photos que Jacqueline m'a envoyées: (d'autres viendront plus tard)
Pointe-au-Platon

jeudi 9 août 2007

Bienvenue la visite!

Le mardi 7 août, Denis et Agathe sont venus faire une première ballade en voilier.

Ensoleillé, vent de moins de 10 noeuds, temps idéal pour une première fois.

Avons fait 2-3 heures de voile un peu à l'ouest de la marina.

Avons fait un essai avec notre logiciel de navigation: laisser les traces de nos déplacements. Le tout a bien fonctionné. Cela va m'aider à compléter le carnet de bord.

Denis et Agathe semblaient bien heureux de leur ballade! Nous, on trouve cela un peut trop molo car il n'y a plus de défi. Dans le fond, c'est ok de ne pas avoir de défi avec la visite, c'est moins stressant.

Qui seront les prochains???

Feux d'artifices, prise 2

Samedi 4 août, on repart pour les feux d'artifices!

Un peu plus de vent pour l'aller que la dernière fois, on a genois et grande voile. On progresse beaucoup plus vite aidé de la marée descendante.

On se prépare à mettre l'ancre et encore une fois, j'annonce un bris à Luc qui est sur le pont, prêt à faire les manoeuvres d'ancrage. "Luc, le moteur ne réagit plus!" Que je pousse la manette du moteur avant ou arrière, le régime du moteur ne réagit pas.

Luc se dépêche à mettre l'ancre et fait l'analyse de la situation. Il découvre qu'un câble est cassé, c'est ce qui cause le problème. Comme Luc est ingénieux et créatif, il trouve une solution avec un élastique, communément appelé "bungee"

On finit par souper vers 19h30, on mourait de faim!

Pour ce qui est des feux, du Portugal, toute la famille est unanime, on est déçu de la performance. Pas aussi beau que l'Espagne.

Beau dodo, peu de vent donc peu de vagues.

Le lendemain, bon vent, très bon vent! Nous avons réussi à faire le trajet Ile-Neuville complètement à voile, même sous les ponts! Je suis très fière de nous! Nous avons eu des pointes de vent allant jusqu'à 30 noeuds et de belles vagues! Ça brassait pas mal plus que d'habitude et comme c'était plaisant!

Luc, ayant fait toutes les manoeuvres de bras (car de mon côté, l'histoire n'est pas finie avec mes épaules), il était pas mal fatigué en soirée. Noémie, elle, est restée dans la pince à dormir ou à se faire brasser jusqu'à St-Augustin. Le vent avait diminué, le gros fun était passé. Ha! les ados!

Ballade qui en valait la peine pour le retour à Neuville! Ha oui! Je dois dire que la débrouillardise de Luc nous a permis de renter à quai comme si de rien était! Génial, n'est-ce pas?

Désolée, pas de photos de cette aventure, trop occupés à manoeuvrer!