jeudi 28 juillet 2011

Cap-Chat... rempli de surprises !

Hier midi, nous étions à prendre notre thé. À l'extérieur, on entend: "Odette?" Qui peut bien m'appeler, ici, à Cap Chat? C'était Mme Denise Grondin, une amie de la Forêt d'eau, qui suit notre blog, en plus! Elle venait nous offrir une douche chaude qui a de la pression et la possibilité de faire un lavage! Incroyable! Dame vraiment sympathique qui nous a donné quelques suggestions touristiques.

Après le souper, on a marché sur la plage un bon moment pour ensuite assister à ce moment unique... le coucher du soleil dans l'eau. Quel beau cadeau de fin de journée!

Ce matin, vers 8h, un homme cogne au bateau: "Il y a quelqu'un?" Luc étant déjà levé, va rencontrer l'homme qui lui demande la preuve de paiement de notre saison ici. Il nous remet alors une clé pour accéder aux services (douche et toilette). De plus, suite à cela, M. Raymond, le président de l'administation portuaire, est venu installer l'électricité et l'eau!

WOW! Depuis hier, notre "confort" a augmenté d'un cran! Tout le monde s'est passé le mot!

En faisant un peu de nettoyage extérieur, la fraîche se fait sentir... le brouillard s'est levé sur le fleuve. Vraiment particulier!

Suite à la suggestion de Denise, nous sommes passés par Petit Cap, nous donnant une vue incroyable sur les Chic Choc, pour ensuite voir Éole, la visite guidée des éoliennes et nous sommes allés nous promener près du phare.

mercredi 27 juillet 2011

De retour à Cap-Chat

Sommes partis vers 6h30, le vent du Nord-Est entrait dans l'anse... Pas annoncé hier...

Début houleux, peu de vent. Ensuite, plus de vent du tout. On annonçait du vent d'Est et de la pluie. Quelques gouttes de pluie, à peine pour nous mouiller!

Donc moteur et grande voile, dans l'espoir que le vent se lève. Un peu de voile, mais ne dure qu'une heure. Mer presque miroir, à peine houleuse au large.

À 5 milles nautiques de Cap-Chat, beau vent d'Est.

lundi 25 juillet 2011

Île du Grand Caoui

Nous avons mijoté tout l'avant-midi dans l'anse à la Marmite et nous avons navigué tantôt à moteur, tantôt à la voile. La plus belle partie de voile était passé Port Cartier jusqu'à l'île car le vent était plus fort et plus régulier.
Sommes ancrés dans l'entrée de l'anse du Fer à Cheval, entre deux paroies rocheuses. La nuit semble être partie pour être tranquille.

Demain, on traverse à Cap-Chat ou Sainte-Anne-des-Monts. On annonce un vent d'Est et de la pluie....

Exploration de l'île Grande Basque

Une vraie journée d''été!
Chaleur au rendez-vous, sable chaud sur la plage, sentiers magnifiques et belvédères nous dévoilant Sept-Îles.

Une faune et une flore extraordinaire!

Ah!,,, les vrais vacances, les pieds dans le sable. Juste tremper les pieds suffit car l'eau est tout de même assez froide.

Nous avons traversé dans l'Anse à la Marmite pour nous attacher à une des trois bouées d'amarrage. Les profondeurs étaient tout justes mais on a apprécié le coin.

vendredi 22 juillet 2011

Vers Sept-Îles

Partis dans le brouillard à 8h, en suivant la trace du gps d'hier pour sortir de Rivière au Tonnerre... Un peu téméraires, non?
Le brouillard s'est lentement dissipé au large vers 10h (on en voyait encore près des côtes) et vers 13h, c'est la pluie qui nous a accompagnés. On a pu finir la journée, avec le soleil de 19h.
Sommes arrivés vers 20h30, fatigués, même si le tout a été fait au moteur ou presque. On a mis la grande voile en pm, le vent étant assez fort pour nous appuyer dans la houle.

La marina de Sept-Îles est vraiment bien protégée et l'ambiance autour des quais est vraiment très intéressante. La promenade est superbement aménagée et encore en train d'être améliorée avec les jeux d'eau qui seront vraisemblablement terminés avant la fin de l'été. Une tente adjacente à la promenade offre plusieurs soirs par semaine des spectacles variés. Le volley-ball de plage est tout juste à proximité des bateaux. Il y a actuellement un tournoi.

Lors des belles soirées, on a l'impression qu'une bonne partie de la population de Sept-Îles se donne rendez-vous sur les quais pour la balade du soir et le social de la journée. C'est très vivant et agréable.

Le temps... à Sept-Îles
En ce jour nuageux et pluvieux, ça dormait vraiment bien... Grâce matinée, déjeuner au resto (et oui, encore!), marche en ville sous une faible pluie pour aller au cinéma voir le dernier d'Harry Potter, café chez Toi&Moi Café, épicerie, et marche de retour au bateau. Pause de pluie... Lecture, lecture sous la pluie et souper léger.
Le temps passe agréablement vite... Nous avons fait la rencontre de gens bien sympathiques dont M. Guy Trembay et son fils Philippe. Ils nous ont conduit au magasin nautique et nous ont même ramener à la marina! Belle générosité de leurpart! Il y a aussi Mme Léona Beaudoin qui fabrique des sacs de magasinage avec des sacs de plastique (sacs de lait, nappes de plastique, sac de pains,...) qu'elle tisse omme des catalogne. Quelle belle idée de réutilisation!

Demain, nous quittons pour découvrir d'autres îles! On annonce un gros 20°C! Peut-être que je pourrai laisser ma tuque dans le garde-robe!

Vers Rivière au Tonnerre

Départ à 4h, après une nuit écourtée, mal dormi... Luc a fait le départ seul, mais Odette s'est levée peu après pour déjeuner et offrir une tartine au capitaine, qui n'avait pas pris une bouchée avant de partir.
Vers 6h, Odette prend la relève à la barre. Pas de vent, on fait le trajet au moteur. Luc va rattraper un peu de sommeil et Odette... Bien, elle offre son petit déjeuner aux baleines!!! Une fois fait, soulagée, elle peut mieux apprécier ce qui l'entoure.
Rivière au Tonnerre n'est pas bien détaillé sur nos gps. On a don suivi les indications du Guide de St-Laurent. Entrée des plus particulière car il faut suivre attentivement les amers car il y a des récifs qui bordent l'entrée... Et on ne voit le quai qu'à la toute dernière minute. On a l'impression de ne pas être au bon endroit...et rendu dans le mini bassin, on voit deux quais de pêcheurs. Ouf, on peut s'y amarrer!

Comme on est arrivé tôt dans la journée, on a eu le temps de visiter tout le village. M.George nous a même offert une ballade en voiture pour faire le tour des points importants: maison de la chicoutai, magasin général, caisse, église , plage... Et nous a déposé au resto. Après un dîner bien ordinaire, on a fait le tour! Charmant, gens bien accueillants et sympathiques mais on ne voulais pas rester coincer là une semaine...

Ici suivre les amers d'alignement est essentiel pour éviter les récifs.

La magnifique rivière débouche sur le bassin du port de pêche.



jeudi 21 juillet 2011

Île Quarry

Sur une bouée d'amarrage, 4h am, le vent d'Ouest se défoule et la houle entre dans la baie. Odette ne peut plus dormir dans la pince... Mais réussit tout de même à se rendormir dans le carré jusqu'à 8h!

Vers 9h, nous profitons de l'offre de l'interprète du parc pour revoir la flore boréale et ses beautés. Nous poursuivons notre sentier de 4km pour marcher sur le bord de l'eau et apprécier ces magnifiques monolythes.
Planification et sieste. Nous quittons à 16h, direction ile à Bouleaux de Terre. On a fait du près tout le long mais quelle belle navigation, au soleil, encadré d'un décor enchanteur.

Ancrés à 19h30. La houle entrait dans l'anse mais on était bien protégé par le vent du Nord. Vers 23h, nous avons dû changer d'endroit car le vent ayant changé de bord, on était trop près du bord. Notre alarme pour nous indiquer si on chassait a sonné plusieurs fois... On n'a pas aussi bien dormi que la dernière fois, même si la houle s'est calmée.

D'une île à l'autre

Nuit très calme au havre St-Pierre... Environnement Canada nous a fait changer nos plans et on est mécontents! Ils nous doivent 47$ de marina! ;-) Enfin, quand on ne connait pas le secteur, vaut mieux être plus prudents que pas assez!Partis à midi, après avoir mis à jour notre blog (tant qu'à y être...)

Ancrés à 13h à l'île aux Fantômes. Dîner et marche sur l'île pour apprécier la force de la nature. Comme c'est impressionnant! On a pris tout plein de photos: fleurs, rochers, paysages... on est vraiment heureux de découvrir ce beau coin de notre province! Endroit idéal pour faire du kayak puis que plusieurs iles sont aménagées avec des campings.


15h, on lève l'ancre pour aller la jeter, au bout d'une heure, à l'île Niapiskau, dans l'anse aux Loups marins. Sieste, souper, mais pas de marche sur l'île. Anse bien protégée des vagues et des vents SW.

On quitte cette anse pour nous rendre à Quarry. On s'attache à l'une des deux bouée d'amarrage, juste avant la noirceur complète.

dimanche 17 juillet 2011

Île de la Fausse Passe

Sommes partis vers 13h après s'être ravitaillé en essence, en eau, en nourriture et en énergie. De la belle voile jusqu'à l'ile de la Fausse Passe!

On s'ancre, il vente assez fort mais on est coupé des grosses vagues. Sommes allés en dinghy mettre nos bottes à terre et apprécier ce paysage si différent.

Les prévisions du matin annonçaient un vent faiblissant en soirée mais la dernière météo avait changé du tout au tout, nous donnant des vents forcissant jusqu'à 30 kn pendant la nuit. La décision de retourner à HavreSt-Pierre a été prise mais à notre grande surprise.. Ou déception, le vent ne s'est pas levé comme annoncé. On est revenu à voile et moteur car vent de face.

Havre St-Pierre

Avons quitté notre mouillage après une nuit de sommeil des plus reposante. Pas un bruit! Le paradis! Nous avons mis les voiles vers Havre St-Pierre. Avons fait qu'une heure trente de moteur... dans les trous de vent. Quelle voile agréable! Vent irrégulier mais toutes voiles dehors... WOW!

D'un détroit à l'autre

Nous sommes partis de Riv. au Renard au petit matin (4h) en compagnie de Riposte (Carole et Claude). Eux, se dirigeront encore plus à l'Est. Nous, on visitera Mingan pour rebrousser chemin vers l'ouest. Le détroit d'Honguedo etait aussi calme que le détroit de Jacques-Cartier.

Nous avons pu voir le lever et le coucher du soleil. Vent léger, mer calme. Nous avons fait du moteur pendant les 18h de traversée, le vent ne poussant pas assez fort pour gonfler les voiles. L'autopilote nous a guider la majorité du temps. Notre vitesse de croisière a varié entre 4 et 6 kn, selon que nous étions avec ou contre marée.

Ce fut une traversée des plus paisibles, à voir les oiseaux, les dauphins, les baleines, les méduses, les algues, ... on a le temps de tout observer à cette vitesse! Les mamifères se sont tenus tout de même loin.

Sommes arrivés à 19h30 à l'ile aux Bouleaux de Terre, dans l'anse à Jos. Quel site incroyable!

À 19 pieds de profondeur, on voyait le fond!!! Impressionnant!

mercredi 13 juillet 2011

Sentier et phare

Pour échapper aux odeurs nauséabondes du bassin de Riv. Au Renard, Carole et Claude du voilier Riposte, ont eu l'idée géniale de faire un sentier. Marie-Mai de a marina, nous a généreusement passé une voiture (encore une fois, en ce qui nous concerne) et nous nous sommes rendus à l'Anse au Griffon faire une randonnée.
Nous étions accordé avec la pluie: une pluie abondante s'est abattue que lorsque nous avons mangé au chalet. Le reste du sentier s'est effectué sous les nuages, pluie légère ou soleil.

Comme il était encore tôt dans l'après-midi, nous avons suivi la suggestion de Carole et nous avons visité le phare du Cap Desrosiers. Petite visite guidée très bien présentée par un étudiant nommé Cédric. Rendus en haut du phare, la pluie a repris, mais avait cessé à notre sortie.

L'heure du retour avait sonné, retour aux odeurs insupportables... Si on pouvait s'accorder aussi bien avec la pluie qu'avec le vent!!!

Après le souper, Luc est allé voir la chanteuse qui faisait une prestation à la marina alors que moi je l'ai écouté du bateau en faisant la vaisselle et en finissant ma première brique de lecture de 910 pages... Je vais attendre un peu avant d'en commencer un autre!

Cette journée a été un grand bien pour le moral. Demain aurons-nous les conditions pour traverser? On verra!

dimanche 10 juillet 2011

Un sentier jusqu'à la croix et le Cap Rozier

Une belle journée à Rivière au Renard, beaucoup de soleil, pas trop chaud et un vents très fort en matinée avec beaucoup de coups de vents. Après quelques travaux sur les nouvelles amares d'Euphoria, décision, on reste à quai et on visite.

Du Quai, on voit une croix illuminée le soir, on est donc monter voir cela question de se dégourdir un peu. Un beau point de vue sur le bassin.

Vers les 16h00, M. Denis Covier, garde côte responsable du sauvetage et des premiers soins, nous invite à bord du Cap Rozier.
Wow! Quel bateau. C'est un équipement impressionnant. Ce navire qui va à 25 noeuds à travers tous les temps, est considéré quasi insubmersible. Il peut se retourner complètement dans une tempête et revient à sa position en environ 10 secondes. Pendant un tel événement, les moteurs se mettent automatiquement au neutre, mais reste en marche et son prêts à repartir.

La technologie est omni présente et la construction est faites avec un soucis de résistance aux pires conditions. L'équipage est constament en train de se arnacher pour tous les mouvements à l'extérieur. Même si très équipé en matériels de survie, de sauvetage, de remorquage,... on a vu aucun portes gobelets pour la petite bière!

Merci à toute l'équipe de la garde cotière de Rivière au Renard.

On a terminé la journée dans le cockpit du voilier "Riposte" en compagnie de Claude et Carole en prenant un peu de vin et quelques bouchées.

Une journée remplie de bons moments, de bonnes jasettes et aussi de quelques siestes!

vendredi 8 juillet 2011

D'une rivière à l'autre

Une autre journée à Rivière-Madeleine... Avons pris une belle marche jusqu'au phare du Cap de la Madeleine et on a revu Pierre, âgé de 81 ans, préparer son fumoire.

Au phare, on a pris un petit dîner. Luc a même pris en photo une soupe maison aux légumes.

Aujourd'hui, nous sommes partis à 7h, et avons fait du moteur jusqu'à Rivière au Renard. Sois pas de vent, soit léger vent d'Est. Avec le ronron du moteur, Odette a fait 2 siestes!! De la récupération de sommeil, il y en a cette semaine! À part une journée un peu dure sur le mal de mer pour Odette, le mot d'ordre est «Très Relaxe»!

mercredi 6 juillet 2011

Récupération à Rivière-Madeleine

Petite matinée à récupérer, douche et marche sur le bord du fleuve à prendre des photos.

En pm, on rencontre un dénomé Jean-Paul, de Sudburry, qui a son domaine sur le bord du fleuve, le château Madeleine. Retraité de l'enseignement, il partage son temps entre ici, la Floride et Sudburry. Il s'est offert à nous comme guide.


On a commencé par visiter sa demeure, simple, tellement bien située, achetée à rabais il y a plusieurs années mais qui maintenant vaut tellement plus. Posséder cet endroit c'est avoir son château!
Nous sommes ensuite allés voir le phare et la vue magnifique pour finir chez un pêcheur. On a pu y voir plusieurs étapes avant la réalisation du harang fumé. On l'a vu arriver ce midi, vidant ses filets de poissons. Il les avait coupé pour les vider. Une fois vidés, les poissons allaient dans une vieille laveuse, servant à nettoyer et enlever les écailles des poissons. Les poissons sont ensuite coupés de la tête à l'aileron pour faire un passage une heure dans la saumure. Nous n'avons pas vu les prochaines étapes car nous nous faisons carrément dévorer par les brûlots. Les poissons seront ensuite accrochés pour être fumés, décrochés, empaquetés et congelés.

Nous avons terminé la soirée avec Patrice, un voyageur solitaire venant de Gatineau, sur son voilier Rufus II.

Sept-Iles, pour une autre fois...

Hier, nous avions en tête de nous rendre à Sept-Iles. Nous avons préparé notre dîner, regardé la météo, tout était favorable...

Sauf, sauf!... Qu'Odette n'est pas encore amarinée... Et malgré les vents favorables, malgré le fait qu'elle ait prévu mettre ses nombreuses doublures, malgré le beau temps, au bout de 3hres en direction de Sept-Iles, changement de cap. Odette ne se sent pas vraiment bien, peut-être qu'en se rapprochant de la côte, ça ira mieux...

Oui, pour un p'tit bout, en face de Mont Louis, mais après rien ne va plus. Ce n'est plus du tout agréable...

Sommes arrivés à Rivière-Madeleine à 18h, au bout de 9h30 de navigation. On a fait presque la même distance que si nous nous étions rendus à Sept-Iles!

Selon l'avis du capitaine, il a pris de mauvaises décisions. Il aurait peut-être du revenir simplement sur ses pas au lieu d'envisager l'anse Mont-Louis qui s'est avéré être un abris intéressant mais, en contexte de mal de mer, un bon quai avec la possibilité d'aller facilement à terre c'est mieux. Il reste donc à 16 mn Rivière- Madeleine. En Gaspésie, les ports de plaisances sont beaucoup plus distancés ce qui rend les solutions de rechanges plutôt restreintes.

dimanche 3 juillet 2011

Arrivés à Sainte-Anne-des-Monts

Ce matin, nous avons pris le déjeuner au bateau mais la bougeotte se faisait sentir... Le concensus n'a pas été long, on s'est ramassé, fait un p'tit dîner et on a mis les voiles!

Les cartes météo indiquaient qu'on aurait un vent du Sud d'environ 10 kn... Mais le vent a eu de la difficulté à gonfler les voiles et quand il y en avait, c'était plutôt de l'Ouest.

Ciel couvert, quelques ondulations sur l'eau me permettant de m'amariner doucement, quelques rides sur l'eau, on s'est vraiment laissé dériver avec le courant, et surprenamment, nous allions à 3-4 kn!

Petite ballade de 3h qui nous permettra de nous doucher, de faire le plein d'eau (car à Cap-Chat, ce n'était pas encore installé) et de profiter du village que nous aimons tant.

Fin de journée Chez Bass un petit Pub sympathique, une ballade sur les trottoirs de bois le long de la plage. Et mëme un tracteur identique à celui du père de Luc lorsqu'il était tout petit.

samedi 2 juillet 2011

Relaxes à Cap-Chat

Petit déjeuner au Valmont, à quelques minutes à pied du Havre. Excellente nourriture,bonnes portions et excellent espresso. C'est aussi un plein air bistro bar qui offre déjeuner,dîner et souper dans une ambiance des plus sympathique.

Après le déjeuner, nous sommes allés marcher vers la caisse. Nous avons piqué une belle jasette avec M.Denis Gagnon. Bien gentil, ce monsieur nous a suggéré une ballade vers la croix par des sentiers de quatre-roues. Belle ballade qui nous offre une superbe vue sur le fleuve et le havre.


Pause dîner/sieste au bateau pour ensuite faire nos découvertes en voiture.

Nous avons fait quelques kilomètres dans les chemins de terre pour nous rendre à St-Octave de l'Avenir où on retrouve maintenent une auberge, un camping, une église et une école qui sert de dordoire. Pas grand chose à visiter mais point de départ intéressant pour les activités de plein air estivales ou hivernales.

Deuxième ballade en voiture pour voir la base de plein air... Qui fonctionne que pour le ski de fond l'hiver, ce que nous avons appris rendus à la Zec.

Petite épicerie, souper au bateau, marche et café Baileys au Valmont.

Demain, possibilité de visiter les éoliennes et marcher sur le cap.