samedi 25 juillet 2009

Départ de Gaspé

Après un couché à l’ancre fort agréable, nous nous sommes levés vers 7h30. M. Météo annonce un vent d’Est de 15 à 20 kn avec avertissement de vent fort. On se dit qu’on a déjà vu ça et on part.

On prend un ris au départ et on enroule le genois. Une heure plus tard, 2e ris et on roule le génois. Vers 11h, prise du 3e ris, presque plus de génois. On avance quand même à 5-6 kn et on gite à 30 -40 °.

Disons que ça occupe les esprits! On n’a même pas le temps de penser d’aller aux toilettes! Une chance qu’on avait préparer un dîner car pas question d’entrer cuisiner par ces temps de fou! Encore une fois, il pleuvait tellement fort et raide que c’était difficile pour les yeux. On avait peine à regarder en avant puisqu’on faisait du près. Le capuchon rabaissé jusqu’au sourcils et le col du manteau monté jusqu’à la base des yeux, je n’avais que d’yeux pour mon compas et mon GPS.

Nous qui voulions aller à Cloridorme rejoindre des copains Gilles et Alain... désolée les gars!

On a compris que le vent d’Est ici vient de loin et la houle est pas mal plus grosse que ce que tout ce qu’on a connu.

La course de Gaspé a été reportée... je pense qu’on était les seuls à voile cette journée-là!

Faut-y être fous? mordus? inconscients? inexpérimentés?

Enfin les gens d’ici nous disent que nous avons bien fait d’arrêter car au cap, c’était encore pire!!! Ils ont rarement vu ce genre de temps en juillet qui normalement fait rage en octobre.

Voici quelques photos prises avant notre départ:
Gaspé am


Miles nautiques parcourus: 20,4
Durée de navigation: 4h15
Prochaine destination: Rivière au Renard pour faire l’épicerie, douches, du lavage peut-être et certains achats nautiques.