samedi 25 juillet 2009

L’entrée au port de Grande Grave

Grosse houle formée, moteur au fond, on se pointe vers Grande Grave... On nous disait entrée étroite dans le guide... Ce n’était pas étroit! C’était TRÈS étroit! Deux voiliers n’entrent pas en largeur! Comme j’étais à la barre, je m’enligne en tentant d’évaluer l’effet de la houle sur le bateau, la déportation et comment je dois réagir à la barre pour garder le cap. Pendant ce temps, Luc tente d’installer amarres et défenses.

Le nez du bateau pointé pour entrer, je sens les deux murs du quai si près que la panique me prend! Je n’ai pas peur des mots, je me voyais écrabouillée comme une mouche qui fonce dans un mur! Luc me cri: “Tu entres là maintenant, t’es capable!”

Le bateau a à peine touché un des côtés du quai, pas de bris. Je me dirige où deux hommes nous attendent. J’y arrive sans trop de peine... mais nos amarres n’étant pas toute prêtes, le vent pousse le bateau et le bateau s’éloigne du quai. Je tente de reprendre le contrôle mais comme c’est étroit, je panique encore et Luc vient prendre la barre. Je prends la gaffe pour tenter d’éviter les “gaffes”

Malgré tous ses efforts, le capitaine ne réussit pas à prendre le contrôle du bateau et nous sommes poussés sur le quai Est. En tentant d’éviter la collision avec un bateau de pêche, on a perdu notre moteur hors bord à l’eau. Il a été arraché en traînant sur le bord du quai.

Notre moteur n’était pas assez fort pour répondre à la demande... Que d’émotions!

Photos de la vagues heurtant le quai:
Grande Grave